6 février 2018
La firme de génie-conseil montréalaise Pageau Morel a mérité le premier prix dan

La firme de génie-conseil montréalaise Pageau Morel a mérité le premier prix dans la catégorie Nouveaux bâtiments commerciaux aux Technology Awards de l’ASHRAE, pour sa réalisation du siège social de Mountain Equipment Co-op (MEC), à Vancouver. 

Le projet intègre une série de mesures d’efficacité énergétique et de développement durable, ce qui lui a valu, en novembre dernier, une certification LEED-NC de niveau Platine, soit le plus haut niveau de distinction pour un bâtiment durable.

Parmi les mesures écologiques, notons une ventilation hybride naturelle assistée par le vent, une fenestration abondante à triple vitrage avec stores motorisés, un système de récupération des eaux grises pour la chasse d’eau des toilettes, des récupérateurs sur le drainage des douches pour le préchauffage de l’eau domestique et huit thermopompes avec puits géothermiques pour le chauffage et le refroidissement. Le nouveau siège social offre ainsi une réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de 43 %.

Roland Charneux, chargé de projet chez Pageau Morel, et Sandy Treagus, directeur financier de Mountain Equipment Co-op – Photo de Pageau Morel

Le bâtiment, situé au sud-ouest du centre-ville de Vancouver, est une nouvelle construction composée d’une structure de bois et d’une fenestration abondante. L’édifice de 10 152 m², accueillant plus de 375 employés, compte une aile principale de quatre étages, une aile secondaire de trois étages et une terrasse sur le toit. Le bâtiment comprend entre autres des bureaux administratifs, un centre d’appel, une salle de couture et des laboratoires.

Les ASHRAE Technology Awards sont des prix internationaux qui récompensent des réalisations exceptionnelles de conception novatrice en matière d’efficacité énergétique, de confort des occupants et de qualité de l’air.

Pageau Morel reçoit ainsi pour la deuxième fois un prix pour ce projet. La firme a remporté, en mai 2017, le prix AQME lors du 27e concours Énergia de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie.

Source : Pageau Morel

Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts