Aller au contenu principal
x

Performance énergétique : la MDD en mode amélioration

1 février 2018

Par Virginie Chalifoux

L’heure est à l’optimisation de l’efficacité énergétique à la Maison du développement durable, une démarche qui se poursuivra en continu.

C’est qu’une analyse présentée par Équiterre, en début de semaine, révèle que la performance énergétique de ce bâtiment durable montréalais se situe bien en-deça de celle qui avait été simulée. Cette analyse s’est notamment articulée autour du recours à une liste des bâtiments les plus performants au monde, dressée pour fins de comparaison, et à une borne interactive présentant en temps réel les économies totales réalisées grâce à des stratégies éconergétiques appliquées à la MDD.

Parmi les constats posés par cette analyse figurent notamment les suivants :

  • en date du 17 janvier 2018, la MDD avait économisé 517 890 dollars en énergie en un peu plus de cinq ans grâce à l’application de stratégies comme la géothermie, la récupération de l’énergie sur l’air vicié évacué ou une enveloppe thermique performante, pour ne citer que ces exemples;
  • la MDD consomme 2,32 fois plus d’énergie que ce que prédisait la simulation;
  • la MDD coûte seulement 17 % moins cher en énergie que le bâtiment de référence du CMNÉB – 97, alors que la simulation laissait présager une économie financière de 64 %.

Selon Normand Roy, chargé de projet en bâtiment durable chez Équiterre, une piste pourrait notamment expliquer l’écart entre les résultats réels et ceux attendus : le bâtiment consommerait trop d’énergie durant la nuit lorsqu’il n’est pas occupé. La MDD est fréquentée principalement du lundi au vendredi en journée par 280 personnes. Étonnamment, les besoins en énergie se sont révélés de 15 à 20 % plus élevés au cours de la saison estivale comparativement à l’hiver.

À la suite des résultats obtenus, basés sur les années 2015 et 2016, des améliorations seront apportées à la MDD au cours de l’année qui s’amorce. Équiterre continuera à apprivoiser son bâtiment à usage mixte afin d’y optimiser la consommation d’énergie en fonction de ses réels besoins. Des interventions sont également prévues sur le système de climatisation, en certains endroits, de façon à ne plus ventiler inutilement l’ensemble du bâtiment durant la nuit.

La firme Ecosystem, mandatée par Équiterre, estime que plusieurs mesures d’optimisation énergétique pourront être apportées à la MDD et y générer des économies financières de plus de 35 %.

Équiterre souligne que le rapport est le reflet de son parcours semé de défis et d’apprentissages qui lui ont permis de mieux contrôler avec le temps le potentiel énergétique de la MDD. Et que le principal constat qui se dégage de son analyse est qu’un bâtiment ne peut être réellement performant sans que son équipe d’opération travaille de façon permanente à l’amélioration de son efficacité énergétique.

La MDD, rappelons-le, est le premier bâtiment à avoir obtenu la certification LEED-NC Platine au Québec. Sur les 68 458 pieds carrés d’espace intérieur, des bureaux  en occupent 70 %, le centre de la petite enfance en utilisent 18 %, les huit salles du centre de conférence en monopolisent 10 % et le bistro complète à 2 %.