Par Laurent Canigiani
26 mai 2019
De gauche à droite, Josée Chiasson - Ville de Montréal, Yves André Godon - Bentall Kennedy, Robert J. Vézina - Montréal du futur, Mylany David - Langlois Avocat, Phillippe Cusson - Forum des Amériques, Alexis Hamel - Images Montréal. Crédit Photo : Laurent Canigiani

Les grands projets qui refaçonneront le visage de la métropole sont au 1250, boulevard René Lévesque, dans le cadre de l’exposition Le Montréal du Futur.

Présentée par Gestion Villes du Futur, cette exposition biennale met en lumière les grands projets immobiliers commerciaux, institutionnels et résidentiels qui verront le jour dans le Grand Montréal au cours des prochaines années. L’inauguration a eu lieu le 28 mai dans le hall du 1250, boulevard René Lévesque, la deuxième plus haute tour de la métropole, certifiée LEED Or et BOMA BEST Platine.

L’espace d’exposition ouvert à tous présente plus d’une centaine de futurs projets, en idéation ou déjà en construction, sous formes de perspectives, de maquettes 3D et de présentations vidéo.  Plusieurs projets durables sont à l’affiche comme l’écoquartier-Technopole Angus ou encore l’îlot Balmoral, développé par la firme d’architecture Provencher_Roy.

Photo : Laurent Canigiani

Des projets récompensés

Lors de cette soirée d’ouverture, trois projets ont été soulignés en recevant le prix Distinction de Montréal du Futur et Image Montréal. Cette distinction vient récompenser les gratte-ciels les plus hauts et les plus intégrés au sein du tissu urbain montréalais.

C’est le projet Victoria sur le Parc, développé par le constructeur Broccolini, qui a reçu le prix Or. « Nous sommes très fiers de recevoir cette récompense, qui vient distinguer les efforts de notre groupe pour ce projet qui marquera le paysage de Montréal durant des années », a indiqué Roger Plamondon, président de Groupe immobilier Broccolini. Le projet Maestria, développé par la firme Devimco et visant une certification LEED, a reçu le prix distinction Argent. Le QuinzeCent, du Groupe Brivia, a reçu le prix distinction Bronze.

 L’exposition Le Montréal du Futur, est ouverte gratuitement jusqu’au 4 juin.

Sur la vitrine Projets Verts