21 juin 2018
Première carbone zéro au Canada pour un bâtiment de Bentall Kennedy

Le 100 rue Murray, à Ottawa, est désormais frappé du sceau Bâtiment à carbone zéro (BCZ) – Certification de performance du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). Il s’agit d’une première au pays pour cet immeuble de bureaux de Bentall Kennedy déjà certifié LEED Or pour bâtiments existants.

La certification de performance BCZ exige qu’un bâtiment soit en mesure de démontrer qu’aucune émission de carbone n’a été prélevée sur une période de douze mois de fonctionnement, cette certification faisant l’objet d’une vérification annuelle. Pour obtenir cette certification, l’équipe responsable du projet Bentall Kennedy a dû procéder à une évaluation holistique de l’utilisation d’énergie, comprenant les impacts lors de la demande électrique de pointe, et établir les émissions de GES associées aux matériaux de la structure et de l’enveloppe.

Parmi les faits saillants ayant contribué à la certification de Bâtiment à carbone zéro figurent notamment l’utilisation presque totale d’électricité comme principale source d’énergie, la mise en place d’un système évolué de contrôle automatique du bâtiment, et l’utilisation de systèmes de contrôle et d’éclairage efficaces sur toute la propriété.

L’électricité du réseau à faible teneur en carbone de l’Ontario compte pour 95 % de l’énergie électrique utilisée dans le bâtiment. L’édifice est également très efficace, présentant un rendement supérieur de 92 % par rapport aux autres bâtiments comparables. En plus, Bentall Kennedy est à achever un plan de travail chiffré visant à remplacer des équipements et à éliminer toute utilisation restante de gaz naturel dans l’édifice.

Source : CBDCa

Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts