Aller au contenu principal
x

Quand agriculture urbaine et énergie solaire vont de pair

30 novembre 2017

Sara Belaid

Les Jardins solaires est un nouveau projet urbain visant à implanter de l’agriculture biologique et des panneaux solaires sur les toitures de 148 nouvelles maisons en rangée à Candiac.

En somme, 74 logements hébergeront des potagers biologiques, dont les trois récoltes annuelles seront vendues localement, tandis que les 74 autres résidences seront dotées de six panneaux solaires chacune produisant ainsi une énergie verte.

En partenariat avec la Shop Agricole et la Ville de Candiac, les Jardins solaires est une initiative du développeur immobilier Groupe Xpansion pour son projet résidentiel Pür Urbain Candiac, actuellement en construction. Ce dernier est situé dans le Square Candiac, un mégaprojet multigénérationnel de type POD (Pedestrian-oriented Development) constitué de 2 000 logements, dont la construction a débuté en 2016.
 
Production de légumes sur les toits 

La Shop Agricole, spécialisée en production agricole urbaine intensive, assurera la gestion des toits en y faisant pousser toutes sortes de légumes. Chaque semaine, de mai à novembre, des employés spécialisés viendront s’occuper des potagers.

Les légumes recueillis seront vendus aux restaurateurs locaux, dans des marchés publics ou encore directement aux citoyens, dans une volonté de redistribution à la communauté. De cette manière, les profits des ventes seront retournés directement au fonds de roulement de l’administration des copropriétés, faisant ainsi fructifier une partie des bâtiments habituellement non rentable.
 

Projet les Jardins solaires - Photo de la Ville de Candiac

Plus de 500 panneaux solaires

L’électricité produite par les panneaux solaires servira à l’éclairage des logements et allégera de cette manière les factures des propriétaires. À titre indicatif, un panneau type génère en moyenne 300 kilowattheures chaque année. De ce fait, une habitation qui en comportera six fournira en une année environ 2000 kilowattheures, soit l’équivalent d’un mois complet de consommation par famille.
 
De plus, il sera possible pour les résidents de suivre leur production et leur consommation énergétique à l’aide d’un téléphone intelligent. En effet, les panneaux solaires comporteront un module de gestion de la consommation électrique permettant de schématiser celle-ci afin d’en constater les pointes d’utilisation.

Source : Ville de Candiac