7 décembre 2017
Le centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville

Le centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville, qui porte l’empreinte de Smith Vigeant architectes, a été désigné lauréat dans deux catégories à l’American Architecture Prize, dont celle de la conception architecturale récréative.

Propriété de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), les nouvelles installations de près de 5 500 pieds carrés incluent un pavillon d’accueil principal ainsi qu’un autre destiné à la location d’équipement : canots, vestes de sauvetage... Elles ont été réalisées au coût de 3,5 millions de dollars.

Soulignons que le design de ce bâtiment durable, qui fait la part belle au matériau bois, est le fruit de l’intégration de nombreuses mesures écologiques et éconergétiques. Comme une enveloppe haute performance, une réduction des finis architecturaux, une ventilation naturelle ou une dalle radiante, pour couper court à l’énumération.

Le centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville - Image : Smith Vigeant architectes

Outre la Sépaq et Smith Vigeant architectes, l’équipe réunie autour de ce projet livré en juin dernier était formée des entreprises suivantes : Bouthillette Parizeau (génie électromécanique), WSP (génie structural et civil), BC2 (architecture de paysage) et Construction R. Bélanger.

Source : V2com

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts