Aller au contenu principal
x

Recyclage de la tour d’aiguillage Wellington

13 juillet 2015

Marie-Noëlle Deblois

Jadis une des plus importantes tours d’aiguillage ferroviaire en fonction en Amérique du Nord, la tour Wellington fera prochainement l'objet d'une importante requalification. Réalisé au coût de 4,6 millions de dollars, ce projet a pour but de transformer ce bâtiment patrimonial en un espace culturel novateur.

Construite en 1943, la tour d'aiguillage Wellington a cessé ses activités en 2000. Porte d’entrée du quartier Griffintown en bordure du canal de Lachine, elle est un important témoin du passé industriel de Montréal.

« La transformation de la tour d’aiguillage Wellington en un espace culturel permettra de donner un nouvel élan à un bâtiment patrimonial d'une valeur exceptionnelle sur le plan industriel et ferroviaire. Cet incubateur culturel contribuera à dynamiser l'offre culturelle dans ce secteur en plus de contribuer encore davantage, par la qualité et le caractère distinctif du projet, à faire de Montréal une ville de design », a déclaré le maire de Montréal.

Durable, culturel et patrimonial

Les gagnants de la proposition lauréate du projet de requalification de la tour sont issus d'une collaboration entre les firmes Beaupré Michaud et Associés Architectes, la SHED architecture, Ateliers créatifs Montréal et le collectif WeArt. Leur projet consiste en l'aménagement d'un espace de co-design offrant  des services culturels favorisant la diversité et le dynamisme culturel, la cohésion sociale et la mise en valeur du patrimoine. Soulignons que le rez-de-chaussée accueillera une galerie d'art ainsi qu'une aire de restauration.

 Recyclage de la tour d’aiguillage Wellington. Crédit ACM/WeArt

Des principes de développement durable passifs tels que l’utilisation des planchers/plafonds comme masse thermique, la récupération des eaux de pluie pour l’irrigation de l’agriculture urbaine prévu sur le toit et l’usage des toilettes ainsi que l’utilisation de matériaux recyclés locaux permettront de viser une accréditation LEED. 

Les fenêtres et cadrages d’acier originaux seront de plus restaurés afin de conserver le vocabulaire industriel d’origine. L’enveloppe extérieure sera aussi restaurée et isolée de l’intérieur. Deux murs de graffitis seront conservés.

Rappelons que le projet s'inscrit dans le cadre du renouvellement et du développement du quartier Griffintown, dont l'un des projets urbains majeurs est l'aménagement de la promenade Smith, signé NIP Paysage, située à quelques pas de la tour.