Aller au contenu principal
x

Retour aux sources pour le père du Living Building Challenge

17 septembre 2015
Par Marie-Ève Sirois

Jason McLennan, le père du Living Building Challenge, quitte son poste de président exécutif de l’International Living Future Institute (ILFI), dont il demeurera président du conseil d’administration. Amanda Sturgeon, directrice générale de l’organisation, le remplacera à compter du 1er janvier 2016. 

Au moment d’annoncer son départ, Jason McLennan a indiqué qu’il souhaitait consacrer les prochaines années de sa carrière à l’architecture, au design et à l’aménagement du territoire. Il dit s’être ennuyé de travailler sur des projets concrets. Toute son action autour du Living Building Challenge et de l’ILFI provient de cette passion première : la conception durable. 

Voilà donc un retour aux sources qui se traduit par la création de McLennan Design, une firme qu’il promet de développer à l’image de ses valeurs. « Je vais travailler sur les projets verts les plus inspirants et me concentrer sur deux types de clients, soit ceux qui ont réellement les moyens et l’influence pour innover de manière significative et ceux qui ont des moyens très limités qui requièrent une conception très durable », indique-t-il. 

Jason McLennan a profité de l’occasion pour faire le bilan de ses accomplissements depuis qu’il a joint les rangs du Cascadia Green Building Council en 2006. En plus de la création du système de certification le plus exigeant du marché, son passage au sein de l’organisation, dont la nomenclature a évolué au fil des ans, se sera notamment traduit par la mise en lumière des concepts de beauté, de confort, d’équité et de justice sociale (Programme JUST) dans la conception de bâtiments durables ainsi que la promotion de la transparence en matière de performance énergétique (Programme REVEAL). 

Source : ILFI