Aller au contenu principal
x
13 octobre 2016

Par Hugo Lafrance, PA LEED BD+C & O+M

Greenbuild marque cette année une importante transition pour le U.S Green Building Council, avec le départ de son chef de la direction, le départ de son chef de développement de produit LEED et l’entrée en vigueur de LEED v4. Compte rendu de quelques faits saillants de cette édition à Los Angeles.

Célébration

Lors de la plénière précédant la célébration, nous avons pu entendre Eric Garcetti, le maire de Los Angeles, la ville hôte, suivi par le lieutenant-gouverneur de la Californie, Gavin Newsom. Les deux orateurs ont délivré des messages convaincants avec une vision environnementale soutenue, tout en parlant directement à l’assistance de convaincus qui s’attendent aujourd’hui à voir les réalisations qui appuient les paroles. Soulignons tout de même que Los Angeles était devenue en 2002 la première grande ville aux États-Unis à exiger que pratiquement tous les nouveaux bâtiments municipaux soient certifiés LEED.

Greenbuild 2016 - Photo de Hugo Lafrance

Dans un esprit très américain, nous avons ensuite entendu l'auteur primé et journaliste de guerre, Sebastian Junger, établir des parallèles « patriotiques » entre le champ de bataille et les compagnies américaines, fournissant des leçons aux entreprises qui ont le défi de développer des communautés pour se distinguer de leurs concurrents et pour s’attaquer aux changements climatiques.

Plénière de fermeture

La plénière de fermeture a été l’occasion de souligner l’arrivée en poste du nouveau PDG, Mahesh Ramanujam, prenant la relève de Rick Fedrizzi, président fondateur du USGBC, qui fera la transition au sein du International WELL Building Institute (IWBI) comme chef de la direction à partir du 4 novembre.

En prenant les rênes de IWBI, l’intention de M. Fedrizzi est de continuer à développer les contributions des systèmes de certification pour la santé humaine, tout en continuant sur les bases des principes de la durabilité qu’il a aidé à établir avec LEED.

Mahesh Ramanujam, en acceptant de devenir chef de la direction, incarne celui qui a été le fondement sur lequel le USGBC a construit les réalisations des derniers mois. S’il est déjà en contrôle de la majorité de ses responsabilités, il va sans dire que de sérieux défis d’intégration et de développement technologique restent entiers.

Bjarke Ingels, l’architecte fondateur de BIG, conférencier vedette lors de la plénière de fermeture du vendredi midi - Photo de Hugo Lafrance

Devant plus de 10 000 professionnels, la conférence de fermeture est revenue cette année à Bjarke Ingels, fondateur de BIG, qui a présenté avec humour et simplicité son approche de durabilité hédonistique. Ses réalisations comprennent le pavillon danois pour l'Exposition universelle de 2010 à Shanghai, l'usine de transformation des déchets en énergie Amager Bakke à Copenhague, et le projet West d’appartements à Manhattan. Bjarke Ingels devrait maintenant concevoir le nouveau siège social de Google, le Mountain View Googleplex.

Plate-forme ARC

LE USGBC et le GBCI ont annoncé une nouvelle organisation de technologie appelée Arc : officiellement lancée plus tard en 2016, Arc vise à favoriser la performance de l'industrie de la construction écologique et de l'environnement bâti dans son ensemble. Scot Horst, directeur technique de l'USGBC, a été nommé chef de la direction de Arc. Il passera de son rôle du USGBC à Arc à la fin de 2016.

Arc est appelée à devenir la plate-forme complémentaire à LEED qui permettra à tout immeuble de participer au benchmarking des bâtiments durables en mesurant sa performance et en visant l’amélioration continue, en se comparant d’abord à lui-même à travers le temps. Le but de Arc est de soutenir les missions de l'USGBC et le GBCI.

Édition 2017

S’il y avait une vingtaine de Québécois membres du Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec cette année à Los Angeles, nul doute que la délégation sera beaucoup plus imposante l’an prochain à Boston, du 8 au 10 novembre, alors que le thème de cette édition de Greenbuild sera All in !. Suivez les nouvelles du CBDCa-Qc sur Voir vert pour faire partie de la délégation !

Quelques liens vers les certifications partenaires du USGBC qui ont fait l’objet de présentations à Greenbuild cette année :