5 mars 2019
 Retour sur la Grande rencontre BIM et PCI : modéliser le changement

La Grande rencontre Contech BIM et PCI : modéliser le changement aura réuni plus de 100 participants, le 28 février dernier, au DoubleTree by Hilton Montréal. Retour sur un franc succès.

Les donneurs d’ouvrage, professionnels de l’architecture et de l’ingénierie, constructeurs et autres acteurs de l’industrie présents auront pu profiter de l’occasion de se pencher sur les enjeux et les défis que pose le déploiement de la conception intégrée et du BIM dans le bâtiment au Québec. Et, dans cette même foulée, sur les solutions permettant de tirer pleinement profit de l’intégration de ces approches collaboratives.

Le déroulement de l’événement, image par image, au fil de la journée :

Le coup d’envoi de la Grande rencontre est donné avec le mot d’ouverture prononcé par Sébastien Frenette, président du Groupe BIM du Québec, partenaire principal de l’événement.

Entrée de jeu sous le signe des échanges avec la tenue d’un panel portant sur les tenants et aboutissants du processus de conception intégrée. Animé par Francis Bissonnette, fondateur de Sim5 et Batimatech, il réunit Guy Paquin, directeur des stratégies et des projets spéciaux à la Société québécoise des infrastructures (SQI); Louis-Philip Bolduc, directeur, Construction chez A+ Entrepreneurs généraux; Philippe Lupien, architecte associé chez Lupien Matteau et professeur à l’École de design de l’UQAM; et Nicolas Lemire, président de Pageau Morel.

Suit une présentation sur les défis technologiques, organisationnels et humains associés à la transition numérique à la Ville de Québec. Elle met en présence Franck Murat, directeur, Expertise BIM/VDC chez BIM One; Louis-Martin Guénette, vice-président, R&D chez Planifika; et Louis Tremblay, responsable BIM, Division gestion de projets et construction à la Ville de Québec.

Patrick Bernier et Mélanie Pitre, respectivement directeur, Architecture et construction et directrice du développement durable chez Ædifica enchaînent en revisitant une expérience BIM-PCI, soit celle du projet des Habitations Val-Martin à Laval.

Jessika Lelièvre, fondatrice et directrice BIM chez Ovation Technologies présente ensuite, en compagnie de son collègue Gabriel Gosselin, une conférence sur la réussite d’un projet BIM, de l’appel d’offres aux enjeux numériques.

Présentée par Nicolas St-Pierre, gestionnaire BIM et Solutions numériques chez EBC, la dernière conférence au programme de la matinée met l’accent sur la nécessité d’arrimer les bons outils à ses besoins pour mener à bien un projet BIM.

Retour du dîner réseautage avec la tenue d’un panel sur les enjeux juridiques du BIM. Animé par Érik A. Poirier, vice-président du Groupe BIM du Québec, il réunit Mathieu Comeau, avocat chez KSA; Lampros Stougiannos, associé au bureau de Montréal de Miller Thompson et chef national, Marché publics, construction et infrastructures; et Pierre-Stéphane Poitras, associé chez Gilbert Simard Tremblay Avocats.

Daniel Forgues, professeur au Département de génie de la construction de l’ÉTS et titulaire de la Chaire de recherche industrielle sur l’intégration des technologies numériques en construction, emboîte le pas avec la présentation d’un guide BIM destiné aux gestionnaires immobiliers.

Enchaînement avec une présentation des attentes de donneurs d’ouvrage à l’égard du BIM et du PCI, lesquelles sont exprimées par Guy Paquin, directeur général des stratégies et des projets spéciaux à la SQI; Annie Blackburn, chef d’équipe à la Division des grands projets de construction, des bâtiments et des parcs à la Ville de Québec; Simon Gauthier, chargé de projet chez Bâtir son quartier; et Alain Boilard, directeur général – Développement Campus MIL, Université de Montréal.

La dernière conférence au menu porte sur l’intégration des données à la maquette virtuelle. Elle est présentée par Richard Lapointe, président d’Expertise laser 3D – iScan, et Philippe Hudon, président d’Akonovia.

Érik A. Poirier, vice-président du Groupe BIM du Québec, prononce l’allocution de clôture de cette grande journée d’échanges et de réseautage autour de l’intégration du BIM et du PCI dans le milieu du bâtiment au Québec.

Outre le Groupe BIM du Québec, la Grande rencontre Contech BIM et PCI : modéliser le changement était présentée en partenariat avec le Centre d’études et de recherches pour l’avancement de l’industrie de la construction au Québec, le CÉRACQ. Elle bénéficiait aussi de la collaboration des partenaires de diffusion suivants : l’Ordre des architectes du Québec, l’Association des firmes de génie-conseil – Québec, l’Ordre des technologues professionnels du Québec et la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec.

Source : Contech bâtiment