22 mai 2017
Stantec à l’honneur pour la gare fluviale de Lévis

Stantec a remporté les honneurs de la catégorie Infrastructures urbaines lors de la 15e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, la semaine dernière, pour sa contribution à la réalisation de la nouvelle gare fluviale de Lévis.

Attribuée conjointement à la Société québécoise des infrastructures, cette marque de reconnaissance de l’Association des firmes de génie-conseil met en relief l’excellence en ingénierie derrière cette gare fluviale inaugurée à l’été 2015.

La gare fluviale de Lévis - Photo de Stantec

Dans le cadre de ce projet, Stantec a conçu un plan de réaménagement complet des infrastructures du site, incluant les travaux de génie civil et des aménagements périphériques à la gare, en vue d’améliorer la fluidité de la circulation et l’accès de tous les usagers. La firme a aussi vu à la conception de la structure de la gare, un bâtiment vert qui fait la part belle au matériau bois.

« L’un des défis du projet était de maintenir la traverse [Québec–Lévis] en opération durant les travaux, tout en assurant la pleine sécurité des usagers, indique Denis Maltais, chargé de projet et directeur de secteur – Développement urbain chez Stantec. De plus, l’emplacement unique du site, situé en zone inondable notamment, ainsi que l’intégration d’éléments patrimoniaux et environnementaux ont fait de ce projet un véritable défi de conception et de coordination. »

Source : Stantec

Sur la vitrine Projets Verts