15 mai 2018
Stantec a raflé le prix Visionnaire des Grands Prix du génie-conseil québécois

Stantec a raflé le prix Visonnaire de la 16e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, le 14 mai dernier, pour sa contribution à la réalisation du pavillon du Parcours Gouin, premier bâtiment à consommation énergétique nette zéro à Montréal.

Attribué conjointement à l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, qui a porté ce projet, ce prix de l’Association des firmes de génie-conseil (AFG) reconnaît le caractère novateur, l’audace et la proactivité en matière de développement qui a teintée la conception et la réalisation du pavillon net zéro qui s’élève désormais aux abords de la rivière des Prairies.

Au sein d’une équipe de conception intégrée, les ingénieurs de Stantec ont conçu les systèmes électromécaniques – l’entreprise a aussi vu au génie structural et civil – de ce bâtiment écoresponsable. Parmi les stratégies éconergétiques préconisées figurent une enveloppe thermique performante ainsi que le recours à un système géothermique et à des panneaux solaires photovoltaïques, pour ne mentionner que ces exemples.

Soulignons que le pavillon d’accueil du Parcours Gouin est actuellement en attente d’une certification LEED-NC, niveau Or.

Sources : AFG / Stantec

Consultez notre article : Montréal à l’ère nette zéro