Aller au contenu principal
x
13 juillet 2018

Le centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville cumule les marques de reconnaissance.

Livré en juin 2017, le bâtiment de la Société québécoise des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a depuis notamment été désigné lauréat dans deux catégories de l’American Architecture Prize 2017, dont celle de la Conception architecturale récréative; d’un prix aux Wood Design & Building Awards 2017 du Conseil canadien du bois; des catégories Développement durable et Valorisation du bois aux Grands Prix du design 2018; et de la catégorie Institutionnelle des Canadian Green Building Awards 2018.

Entièrement construit en bois local, ce bâtiment de 510 mètres carrés porte l’empreinte de Smith Vigeant architectes. Et sa qualité conceptuelle est le fruit d’un processus de design intégré ainsi que d’une collaboration active entre les architectes, les ingénieurs et l’équipe de la Sépaq.

Reflet de son environnement

L’architecture de cette réalisation respecte et reflète son environnement avec un bâtiment à haute performance environnementale qui a été conçu en harmonie avec le site. En témoigne notamment des pourtours ondulés ayant été méticuleusement placés pour minimiser la coupe d’arbres et encourager le visiteur à se promener autour en découvrant progressivement l’espace.

Le centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville. Photo : Adrien Williams

Le mouvement fluide est accentué par un voilage texturé; une succession de lattes de bois couvrant le revêtement tout autour du bâtiment. Ce voilage agit également comme un filtre lumineux et produit des ombres dansantes au sol qui rappellent le feuillage des saules.

À l’intérieur, le retrait de plafond courbé et un puits de lumière apportent luminosité et ventilation naturelles. La composition architecturale est complétée par un mur rideau de verre qui offre des vues directes sur le parc depuis l’intérieur et reflète la nature sur le verre à l’extérieur.

Outre la Sépaq et Smith Vigeant architectes, l’équipe de projet réunissait Bouthillette Parizeau (génie électromécanique), WSP (génie structural et civil) BC2 (architecture de paysage) et Construction R. Bélanger (exécution des travaux).

Source : V2com