25 janvier 2019
Un Grand Prix du design pour le magasin net zéro de Simons

La Maison Simons des Galeries de la Capitale, à Québec, a récemment raflé les honneurs de la catégorie Développement durable lors de la 12e édition des Grands Prix du design.

Portant la signature de LemayMichaud Architecture Design, ce magasin de 80 000 pieds carrés est devenu le premier établissement de commerce de détail à avoir un bilan carbone nul au Canada. Il est le fruit de la mise en commun de mesures visant à la fois la réduction de sa consommation énergétique de 60 % et la production d’énergie requise pour répondre à ses besoins.

C’est ainsi qu’il intègre notamment 27 puits géothermiques, un éclairage à DEL, un système CVC à récupération d’énergie ainsi qu’un système solaire photovoltaïque générant plus de 1,3 million de kilowatts-heures par année. Ce dernier comporte 2 300 panneaux solaires double face installés sur la toiture du magasin, en plus de 1 020 autres panneaux bifaciaux recouvrant les auvents surmontant les espaces stationnements.

Les abris au-dessus des stationnements sont surmontés de 1 020 panneaux solaires bifaciaux - Photo de Stéphane Groleau

Soulignons que le projet devant s’insérer dans une enveloppe existante, le revêtement de brique a été conservé et un tissage d’éléments colorés en acier y a été superposé tel un tartan unique pour ainsi faire un clin d’œil aux clans écossais et aux origines de la famille Simons.

Sources : Grands Prix du design / LemayMichaud Architecture Design

Sur la vitrine Projets Verts