7 juillet 2018
Un hôtel alimenté à l'énergie marémotrice

Le Harmonic Turbine Hôtel captera l'énergie produite par les marées dans la baie de Yalong, situé sur l'île de Hainan dans mer de Chine Méridionale.

Le long des côtés de l'île de Hainan en Chine, il y a de nombreux sites exposés à de forts vents et de hautes marées. C'est à l’un de ces endroits que cet hôtel hors du commun se retrouvera ancré sur le roc avec certains de ses éléments qui suivront les mouvements de l'eau.

Il consistera en deux éléments d'acier recouverts d'aluminium s'imbriquant l'un dans l'autre. Telle la coque d'un bateau, ils sont assez légers pour se balancer doucement avec les marées, mais assez résistants pour ne pas se briser.

Les concepteurs de ce projet, Margot Krasjević Architects, visent à rendre les hôtels non seulement autonomes, mais également des producteurs d'énergie. Les établissements hôteliers, qui doivent habituellement attendre la haute saison pour engranger les profits, pourront dorénavant retourner les surplus d'énergie dans le réseau d'électricité et ainsi détenir une nouvelle source de revenus.

Les turbines hydrauliques seront partie prenante de l'aménagement paysager de l'hôtel. Elles sont à moitié enfouies dans le sable, tout en étant exposées à la mer de Chine méridionale, qui les remplira afin de produire de l'énergie. Les conduits suivront une spirale de trajets à travers et à l'entour de l'hôtel. Leurs dispositions rappellent les ondulations que les marées laissent sur le sable d'une plage.

Le foyer de l'hôtel mènera à une trappe donnant accès à une chambre d'observation sous l'eau qui, elle-même, sera reliée aux 30 chambres ayant également un hublot, ceci afin de donner l'impression d'être à bord d'un sous-marin presque submergé.

Ce projet devrait être livré à son client, China film house, en février 2020.

Source: V2Com

Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts