26 mai 2019
Un nouvel outil pour favoriser l’écogestion de chantiers

Le milieu québécois du bâtiment dispose désormais d’un ouvrage de référence pour réduire à la source sa consommation de matériaux ainsi que pour limiter la génération de résidus de construction, de rénovation et de démolition.

Désigné sous l’appellation Guide pour la planification et la gérance de chantier – La réduction à la source des matériaux et résidus de construction, cet outil est le fruit d’une collaboration entre le Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec (CBDCa-Qc), Groupe AGÉCO et l’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable. Il a été développé sur une période de trois ans, de concert avec plusieurs experts du domaine de la construction au Québec.

La publication de ce guide vise à inspirer, à informer et à influencer les futurs projets du secteur québécois de la construction en démontrant les bénéfices réels et en exposant les meilleures pratiques pour réduire à la source la consommation de matériaux et limiter les débris générés au chantier. Le guide s’adresse à tous les intervenants engagés dans la réalisation d’un projet de construction, de rénovation, de démolition ou de déconstruction et interpelle plus particulièrement les donneurs d’ouvrage et les entrepreneurs.

La déconstruction de l’Hippodrome de Montréal : un chantier-type dans le cadre duquel des pratiques de réduction à la source ont été testées - Photo de CBCDa-Qc

« La réalisation de ce projet établit les bases pour inciter, quantifier et améliorer les pratiques de réduction à la source sur les travaux de chantier de construction. L’idée derrière le guide est de fournir un outil pratique assurant un meilleur dialogue pour l’ensemble de l’industrie », indique Julie-Anne Chayer, présidente du conseil d’administration du CBDCa-Qc.

Bonnes pratiques

Le guide propose 29 bonnes pratiques, dont 10 sur le plan de l’approvisionnement responsable. Ces bonnes pratiques s’articulent autour de la planification du projet et du chantier, la conception du bâtiment, la sélection des matériaux et des fournisseurs, la gérance du chantier ainsi que l’usage et l’exploitation du bâtiment.

Pour appuyer ces pratiques, l’ouvrage intègre trois études de cas de réduction à la source des institutions : Aéroports de Montréal, la Ville de Montréal et la Société d’habitation du Québec.

Source : CBDCa-Qc

Sur la vitrine Projets Verts