18 mai 2016
Varennes inaugure sa bibliothèque à bilan énergétique nul - Photo : CNW/Ville de

Production énergétique de 120 000 kWh/an, réduction de la consommation énergétique, diminution des émissions de gaz à effet de serre de 302 tonnes… La Ville de Varennes inaugurait officiellement, cette semaine, le premier bâtiment institutionnel à consommation énergétique nette zéro au Québec.

Cet immeuble sans nul autre pareil, qui loge la bibliothèque de l’endroit, est de surcroît depuis peu certifié LEED-NC, niveau Or. Il est le fruit de l’intégration de multiples stratégies éconergétiques et durables : enveloppe performante, récupération de chaleur, chauffage et climatisation géothermiques, ventilation mécanique et naturelle et génération d’énergie au moyen de 428 panneaux solaires photovoltaïques, pour ne citer que ces exemples.

La biblothèque net-zéro de Varennes - Photo de Ville de Varennes

« Nous vivons un moment historique en matière de développement durable dans cet édifice qui produit autant d’électricité qu’il en consomme, a indiqué le maire Martin Damphousse au moment de l’inauguration. Il s’agit d’un projet phare pour notre administration municipale qui constitue la signature de Varennes de par le monde entier. »

Outre la Ville, les principaux acteurs qui ont laissé leur empreinte sur cette réalisation sont Macogep (gestion du projet), Labbé – Laroche et Gagné – Leclerc et associés, architectes en consortium, Dessau – aujourd’hui Stantec (génie électromécanique, structural et civil), Martin Roy et associés (simulation énergétique, consultation LEED et mise en service) ainsi que CanmetÉnergie et le Réseau de recherche sur les bâtiments solaires de l’Université Concordia (expertise en technologies éconergétiques et solaires).

Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Espaces verts