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Le Centre de transport Legendre de la STM

7 avril 2011
Par Marie Gagnon

Zoom sur les mesures environnementales intégrées au Centre de transport Legendre de la STM.

Au moment d’agrandir le Centre de transport Legendre, la Société de transport de Montréal (STM) a eu l’idée d’aménager un lieu de travail qui reflète ses préoccupations environnementales. L’objectif était ambitieux : concevoir un projet alliant la nécessaire rationalité d’un atelier de mécanique et de carrosserie à une expression architecturale consciente des enjeux écologiques. C’était en 2006, la construction durable commençait depuis peu à recruter ses premiers adeptes.

Le projet s’inscrit d’abord dans le plan d’affaires de la STM, qui prévoit notamment l’acquisition de 319 autobus, dont 202 articulés. L’atelier de la rue Legendre n’est toutefois pas conçu pour accueillir ces nouveaux bus longs de 60 pieds. La STM doit donc réaménager son centre de remisage et d’entretien, en plus d’y ajouter 185 000 pieds carrés. Comme ces autobus sont constitués d’une caisse en fibre de verre, elle doit en outre se doter d’un nouveau centre de carrosserie de 100 000 pieds carrés. Au total, quelque 105 millions de dollars sont investis dans ce projet, qui prendra forme entre 2007 et 2009.

Dès le départ, la STM décide également d’intégrer au Centre de transport Legendre des éléments de construction écologique. Bien qu’elle ne brigue finalement pas de certification environnementale, il en résultera un véritable bâtiment durable. Comme en témoigne notamment sa structure constituée à 90 % d’acier recyclé.

L’acier, soulignons-le, a aussi été retenu pour les longues portées qu’il autorise. Comme le mentionne Sylvie Boulanger, la directrice de l’ICCA-Québec, ces longues portées libèrent l’espace et, de ce fait, facilitent la circulation des autobus. « En réduisant le va-et-vient des autobus, dit-elle, on diminue du même coup les émissions de GES. »

L’acier a également permis à la STM de satisfaire en partie ses objectifs éconergétiques et de confort des usagers. Les concepteurs ont mis à profit les propriétés mécaniques de l’acier pour surélever le toit du bâtiment et ceinturer de fenêtres l’espace ainsi dégagé. Les occupants profitent ainsi d’une luminosité abondante, tandis que le bâtiment voit diminuer sa consommation d’énergie.

Eau et verdure

Le bâtiment se révèle également très efficace sur le plan de la gestion de l’eau. On s’en doute, l’entretien de 319 autobus suppose une grande consommation d’eau. Pour limiter le gaspillage, un système de récupération de l’eau de rinçage a été intégré au garage. « L’eau collectée est réutilisée pour le lavage des autobus, indique Jocelyn Leblanc, directeur du projet à la STM. Cette mesure nous permet d’économiser annuellement près de

Stratégies durables
  • Mur solaire (500 mètres carrés)
  • Murs végétalisés
  • Toiture végétale (950 mètres carrés)
  • Structure constituée à 90 % d’acier recyclé
  • Bassin de rétention des eaux de ruissellement
  • Système de récupération de l’eau de rinçage
  • Pavage en béton compacté au rouleau
  • Plantation de 70 arbres et préservation des arbres existants
  • Aménagement d’espaces verts
  • Déconstruction et récupération de matériaux
  • Chaudière à haute efficacité (rendement de 96 %)
  • Matériaux recyclés et régionaux
  • Produits sans COV

 

Équipe de projet

Propriétaire Société de transport de Montréal
Architecture Provencher Roy + Associés Architectes
Génie civil Axor Experts-conseils
Génie électromécanique Bouthillette Parizeau
Génie structural Pasquin Saint-Jean et associés
Constructeur Pomerleau

Prix d’excellence

Dans le cadre de la première édition du Prix d’excellence national de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA), le projet du Garage Legendre et du Centre de carrosserie de la Société de transport de Montréal (STM) s’est vu décerner le Prix du mérite de la catégorie Développement durable. Ce prix, qui reconnaît l’excellence en matière de conception et d’innovation dans le domaine de l’acier, a pour objectif de promouvoir les avantages de l’acier dans une perspective de développement durable.
Le projet de la STM a retenu l’attention des membres du jury en raison de l’approche écologique ayant marqué la conception et la construction du bâtiment. Le choix d’une structure d’acier s’est notamment imposé en raison des importantes portées requises pour aménager les voies de circulation requises par la nouvelle flotte d’autobus articulés de la STM.