2 mai 2018
Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Voirvert souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.
Pour en savoir plus
Comment isoler mon sous-sol simplement?

Il n’est pas rare que les sous-sols soient plus froids et plus humides. Ce qui est important de savoir, c’est que ces problèmes peuvent facilement être réglés avec une meilleure isolation et une étanchéité plus efficace.

Vous avez déterminé quelle sera la vocation de votre nouveau sous-sol et vous avez hâte de pouvoir l’utiliser ? Il suffit de suivre quelques étapes simples et le tour sera joué !

Vérification de l’état des murs de fondation

Avant de procéder aux travaux de rénovation, il est important de s’assurer que les fondations de votre maison sont en bon état. Ainsi, vérifiez qu’il n’y a pas de signe d’humidité, de problème de structure, que le béton n’est pas fissuré, effrité, etc. Il est important de bien corriger le problème puisqu’il pourrait avoir un grand impact sur votre confort, mais aussi sur votre sécurité et votre santé. Le but d’un projet de rénovation d’un sous-sol est d’améliorer l’endroit. Il ne faut donc pas entreprendre les travaux si le problème n’est pas corrigé. Si vous entreprenez la rénovation tout de même, sachez qu’il se peut que celle-ci ne serve à rien.

Effectivement, les matériaux pourraient s’endommager ou ne pas être efficaces comme ils le devraient.

Alors que vous êtes certain que vos fondations sont en bon état, vous pouvez choisir votre isolant. Une isolation adéquate est primordiale pour que votre sous-sol soit sain. Elle permet également de faire des économies en matière d’électricité. 

Isolation des murs du sous-sol

Pour augmenter l’isolation de votre sous-sol, vous pouvez effectuer des travaux à l’intérieur ou à l’extérieur. La plupart du temps, il est plus simple de procéder à l’intérieur puisque l’intervention est moins onéreuse. En effet, les murs de fondation étant en partie dans le sol demandent de l’excavation lors de l’isolation par l’extérieur. C’est aussi moins dérangeant d’isoler les murs à l’intérieur et c’est surtout plus efficace pour augmenter le confort et réduire les pertes de chaleur.

Les panneaux de polystyrène expansé sont considérés comme des matériaux efficaces lorsque vient le temps d’isoler les fondations sur toute la surface des murs. D’ailleurs, il existe sur le marché des isolants simples d’installation et qui s’apposent directement sur le mur de béton. Ces panneaux isolants en polystyrène expansé sont offerts aux formats de 4 pieds x 8 pieds et en plusieurs épaisseurs. Ils facilitent l’installation de l’isolant puisque ces panneaux rigides ont des fourrures de bois intégrées aux 16 pouces. Vous n’avez donc pas à calculer et à couper des lattes de bois, tout est déjà en place ! De plus, vous n’avez pas à vous casser la tête pour les couches à respecter lors de l’installation parce qu’elles sont simples et peu nombreuses. Pour isoler les murs de fondation intérieurs de votre sous-sol, les couches à respecter sont les suivantes : le mur de béton, le panneau isolant avec les fourrures de bois intégrées, le panneau de gypse, et finalement, le revêtement mural (tapisserie, peinture, etc.). Pour fixer l’isolant, il suffit de percer 3 trous à travers chaque fourrure de bois jusque dans le béton et de visser avec des vis ou des clous à béton. Vous n’aurez même pas besoin de mettre de la colle. Vous gagnerez du temps et votre nouveau sous-sol sera prêt plus rapidement !

Le polystyrène expansé, un choix « vert »

En plus d’être des matériaux isolants efficaces, les panneaux en polystyrène expansé sont composés de matière 100 % recyclable. Ils sont composés à 98 % d’air et de 2 % de matière, ils ne sont donc pas toxiques. Les isolants en polystyrène expansé peuvent rendre votre maison plus saine parce qu’ils sont résistants à l’eau et à l’humidité, ce qui empêchera la formation de moisissures. Puisqu’ils combinent efficacité et développement durable, ces panneaux peuvent contribuer à l’obtention de points dans un projet de construction LEED®.

Isoler son sous-sol à l’aide de panneaux isolants munis de fourrures de bois intégrées facilite les travaux et diminue le temps d’exécution. Vous pourrez donc profiter plus rapidement du confort de votre nouvel espace sain en plus de faire des économies intéressantes sur votre facture d’électricité! Maintenant que vous avez un sous-sol isolé, il est temps de penser à la finition. Savez-vous quelle vocation il aura ?

Utiliser le polystyrène expansé dans la construction Le polystyrène expansé (PSE) est utilisé comme isolant dans les maisons préfabriquées. Il est...
Les rénovations permettant d’obtenir une maison écologique
D’ailleurs, opter pour des matériaux écologiques peut être une très bonne option. Sachez également que certains travaux peuvent vous permettre d’...
Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts