30 août 2018
Polyform
Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Voirvert souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.
Pour en savoir plus

Vous possédez une maison usinée ou vous envisagez de faire l’acquisition de ce type de bâtiment ? Sachez que cette technique de construction a fait ses preuves et les manufacturiers conçoivent des maisons de qualité qui sont bien isolées, étanches à l’air et écologiques.

Utiliser le polystyrène expansé dans la construction

Le polystyrène expansé (PSE) est utilisé comme isolant dans les maisons préfabriquées. Il est, dans la plupart des cas, laminé avec du bois ou de l’OSB. De cette manière, il est possible de concevoir des murs qui contiennent déjà un isolant. Découvrez à travers les quatre points suivants pourquoi il est avantageux d’insérer des panneaux de polystyrène expansé lors de la conception.

1. Une augmentation de la rapidité d’exécution

Les constructeurs peuvent assembler une maison usinée rapidement parce que tout est fait dans un environnement contrôlé. Effectivement, les employés ne sont pas soumis à la météo, les matériaux n’y sont pas exposés, eux non plus, les outils de travail sont disponibles et appropriés, etc. Il est donc simple pour le constructeur d’utiliser les panneaux que nous avons préalablement fabriqués sur mesure selon les besoins et de bâtir votre propriété. Au bout du compte, une maison de qualité qui se construit dans de plus courts délais permettra aux résidents d’en prendre possession plus rapidement.

2. Une meilleure isolation à long terme

Lors de la construction, les murs de la maison sont souvent isolés à l’aide de la fibre de verre en matelas, aussi connu sous le vocable de laine minérale, ou bien à l’aide de polystyrène. Ce sont d’ailleurs les deux méthodes les plus fréquemment utilisées au Canada. Pour sa part, la fibre de verre doit être installée exactement de la bonne manière puisque dans le cas contraire elle ne sera pas très efficace. De plus, elle n’est pas étanche à l’air à long terme puisqu’elle a tendance à s’affaisser avec le temps. L’air peut donc passer davantage et créer des pertes de chaleur. À l’inverse, le polystyrène expansé, qui est composé à 98 % d’air et seulement 2 % de matière, permet d’offrir une étanchéité permanente. Ce type de panneau ne s’affaisse pas et ne perd pas de propriété isolante avec les années.

3. Un matériau efficace et approprié

Le polystyrène expansé possède une excellente valeur isolante. D’ailleurs, l’utilisation de ce genre d’isolant peut permettre de faire des économies d’énergie et, ainsi, réduire la facture d’électricité. Ce matériau permet également de répondre aux normes de construction en vigueur. De plus, il est possible d’obtenir un produit qui correspond à vos besoins. De nombreuses options de matériaux sont disponibles. Effectivement, le PSE se retrouve en plusieurs densités et pour certaines constructions où le besoin en isolation doit être supérieur, il est possible d’utiliser du polystyrène expansé graphite. Cette matière première qui est, elle aussi, composée à 98 % d’air permet de fabriquer des produits ayant une propriété isolante encore plus élevée que le polystyrène expansé standard.

4. Un choix durable

Les panneaux de polystyrène expansé utilisés dans la fabrication des maisons préfabriquées sont un choix écologique. Effectivement, il s’agit d’une option durable parce qu’ils nécessitent peu d’énergie à produire, ils peuvent contenir de la matière recyclée et il est simple de consommer ces produits localement. En usine, les retailles provenant de la production des panneaux de polystyrène peuvent aussi être recyclées. De plus, le polystyrène expansé est considéré comme le plus écologique des isolants rigides. L’utilisation de ces panneaux isolants permet également d’atteindre de hautes normes, comme Novoclimat, et de réduire considérablement les coûts liés au chauffage et à la climatisation.

Obtenir une maison durable et efficiente

Une maison préfabriquée ayant été usinée à l’aide de panneaux isolants en polystyrène expansé peut s’avérer un choix judicieux tant pour le haut niveau d’isolation que pour le faible impact environnemental du produit. Informez-vous auprès de votre constructeur si vous désirez bénéficier de tous les avantages d’une propriété préfabriquée !

Comment isoler mon sous-sol simplement?
Vous avez déterminé quelle sera la vocation de votre nouveau sous-sol et vous avez hâte de pouvoir l’utiliser ? Il suffit de suivre quelques é...
Les rénovations permettant d’obtenir une maison écologique
D’ailleurs, opter pour des matériaux écologiques peut être une très bonne option. Sachez également que certains travaux peuvent vous permettre d’...

Sur la vitrine Projets Verts