Contribution des entrepreneurs

La contribution des entrepreneurs en construction est essentielle à la bonne marche d’un projet LEED.

La contribution des entrepreneurs généraux et spécialisés au succès des projets LEED est primordiale : ce sont eux qui sont appelés à mettre en œuvre les stratégies durables décrites aux plans et devis. 

À cette fin, ils doivent adapter leurs façons de faire aux exigences de la certification, notamment en colligeant divers documents – devis, étiquettes, bordereaux, fiches techniques, dessins d’atelier. Cette documentation sera par la suite transmise aux responsables en vue de l’évaluation finale du projet. 

Les entrepreneurs doivent également s’assurer que certaines mesures de contrôle au chantier soient appliquées durant leurs travaux. Un manquement à cette dernière règle peut valoir à son auteur un recours légal. Surtout si le manquement concerne les travaux nécessaires au niveau de la prévention de la pollution pendant la construction (l’érosion, des sédiments et des émissions de poussière), un préalable essentiel à l’obtention de la certification. 

Par ailleurs, les projets de bâtiments institutionnels et commerciaux à visée LEED ne cessent de se multiplier aux quatre coins de la province. Les entrepreneurs ont donc tout intérêt à emboîter le pas dès maintenant s’ils veulent éviter, à plus ou moins brève échéance, de se voir exclus d’un marché en pleine expansion.

Quatre bonnes raisons de se mettre au vert
  • Pour rester concurrentiel dans un marché en pleine mutation
  • Pour préserver l’environnement et réduire son empreinte écologique
  • Pour gagner en efficacité et en productivité dans un contexte d’écoconstruction
  • Pour acquérir des connaissances pointues dans un créneau de plus en plus porteur
Trois pièges à éviter
  • Soumissionner à l’aveugle, sans préparation
  • Omettre de conserver les pièces justificatives exigées
  • S’exposer aux poursuites judiciaires pour manquement aux règles de l’art
  • Ne pas être partie prenante du projet
Formations