La documentation des stratégies écologiques

Les entrepreneurs n’ont d’autre choix que de bien documenter les mesures écologiques lors de la réalisation d’un projet LEED.

Dans le cadre d’un projet LEED, documenter les mesures écologiques en cours de construction n’est pas une mince affaire. Il faut en effet fournir différents documents, tels des fiches techniques, des fiches signalétiques de santé et sécurité, des attestations signées ou d’autres documents officiels démontrant que les objectifs visés ont été atteints. Ces documents seront nécessaires à l’évaluation finale du projet.

De plus, il est primordial de fournir les documents pour approbation avant l’installation de tout produit. 

Matériaux et ressources

Gestion des déchets de construction (MR-2)

  • Fournir les billets de livraison (du chantier vers le centre de tri ou la filière de récupération).
  • Produire les billets de pesée sur lesquels doit apparaître le numéro du bon de livraison.
  • Fournir une fiche indiquant la quantité de chaque matière récupérée.
  • Fournir les calculs de taux de recyclage en fin de projet, des taux de récupération et des taux d’envoi aux sites d’enfouissement pour démontrer que les pourcentages visés ont été atteints. 

Contenu recyclé (MR-4)
Pour chacun des matériaux mis en œuvre, fournir une fiche indiquant clairement :

  • les coordonnées complètes du fournisseur (raison sociale, adresse, téléphone, etc.) ;
  • le pourcentage de la teneur en matière recyclée post-industrielle et post-consommation (post-industrielle : ne doit pas inclure de matière recyclée provenant de la même usine) ;
  • la valeur du matériau (en excluant les coûts de main-d’œuvre) ;
  • une lettre de conformité du fournisseur attestant de la teneur en matière recyclée. 

Matériaux régionaux (MR-5)
Pour chacun des matériaux mis en œuvre, fournir une fiche indiquant clairement :

  • les coordonnées complètes du fournisseur (raison sociale, adresse, téléphone, etc.) ;
  • les calculs et le pourcentage de conformité en rapport massique pour chaque produit démontrant que le projet respecte les exigences de matériaux et de produits régionaux, en précisant leurs coûts, la distance entre le chantier et le lieu de fabrication final (applicable pour la version LEED 2009), et aussi la distance entre le lieu de fabrication final et le site d’extraction le plus éloigné.

Il faudra en outre fournir les fiches techniques, la documentation sur le produit ou les lettres des fabricants ou d’autres preuves fournissant les renseignements sur les distances et le mode de transport entre le point de fabrication final et le chantier de construction ainsi que sur les distances entre le point d’extraction des matériaux et le point de fabrication final (applicable pour la version LEED 2009). 

Matériaux rapidement renouvelables (MR-6)
Pour chacun des matériaux mis en œuvre, fournir une fiche indiquant clairement :

  • les coordonnées complètes du fournisseur (raison sociale, adresse, téléphone, etc.) ;
  • les calculs démontrant que le projet inclut le pourcentage exigé de produits renouvelables rapidement ;
  • le coût et le pourcentage des composantes renouvelables. 

Bois certifié FSC (MR-7)
Pour chacun des produits et matériaux de bois, toute la chaîne d’approvisionnement et de production pour les matériaux certifiés FSC doivent fournir une fiche indiquant clairement :

  • les coordonnées complètes du fournisseur (raison sociale, adresse, téléphone, etc.) ;
  • les calculs démontrant que le projet comprend le pourcentage exigé de matériaux et produits certifiés FSC et leur coût.

Il faudra également fournir les factures des vendeurs et/ou les lettres des fournisseurs qui attestent, pour chaque produit installé, que le bois fourni répond aux exigences de la certification FSC. La documentation doit comprendre le numéro du certificat du vendeur et identifier en détail chaque article des produits certifiés FSC. 

Qualité des environnements intérieurs

Matériaux à faibles émissions (QEI-4)
Pour chacun des matériaux mis en œuvre, fournir une fiche indiquant clairement les coordonnées complètes du fournisseur (raison sociale, adresse, téléphone, etc.).

De plus, il est primordial de fournir les documents pour approbation avant l’installation de tout produit. 

Adhésifs et produits d’étanchéité
Fournir les fiches techniques, les fiches signalétiques, les attestations signées ou autres documents officiels indiquant les taux d’émission de teneur en COV des produits. 

Peintures et enduits
Fournir les fiches techniques, les fiches signalétiques, les attestations signées ou autres documents officiels indiquant la teneur en COV

Revêtements de sol
Fournir les fiches techniques, les fiches signalétiques, les attestations signées ou autres documents officiels indiquant les homologations des produits et matériaux conformes aux exigences du crédit selon le type de revêtement de sol et la norme de référence à respecter. 

Bois composite et produits à base de fibres agricoles
Fournir les fiches techniques, les fiches signalétiques, les attestations signées ou autres documents officiels indiquant que le produit de bois composite et les produits à base de fibres agricoles ne contiennent pas de résine à base d’urée formaldéhyde ajoutée. Les adhésifs de complexage pour stratifiés utilisés dans la fabrication de ces produits (même si fabriqués en usine) ne doivent pas contenir de résine à base d’urée formaldéhyde ajoutée pour satisfaire les exigences de ce crédit.