Formation offerte par : Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec

Formateurs :
François Charron-Doucet, Ing., M.Sc.A., directeur scientifique, Groupe AGÉCO

Publics cibles
Cette formation s'adresse aux décideurs et gestionnaires publics, aux entrepreneurs généraux et spécialisés, aux fournisseurs de produits et services, aux propriétaires et gestionnaires immobiliers, aux professionnels du bâtiment et de l'aménagement, aux travailleurs de la construction ou tout autre personne qui désirent approfondir sa compréhension de l’analyse de cycle de vie et des outils de communications en vertu du programme LEED v4. Elle permet également de prendre contact avec des formateurs qualifiés et expérimentés et de réseauter avec des participants provenant de divers domaines du bâtiment et de l’aménagement.

Description
Cette formation présente les tendances et les nouvelles exigences du secteur de la construction plus durable, notamment l’évolution du crédit Matériaux et Ressources de la certification LEED. En lien avec ces nouvelles demandes du marché, les bases de l’analyse du cycle de vie, les outils de déclaration environnementale et les éléments clé d’une communication environnementale crédible et rigoureuse sont expliqués et illustrés par des exemples concrets. La formation aborde également l’importance de bien s’outiller pour répondre aux questions des clients et propose des stratégies pour les intéresser à une démarche basée sur le cycle de vie environnemental. Les participants sont appelés à travailler avec des DEP (Déclaration environnementale de produit) et les déclarations de santé pour mieux comprendre cet outil.

Objectif

  • Mieux comprendre l’approche cycle de vie et son intégration dans LEED v4 ;
  • Comprendre l’abc du cycle de vie d’un bâtiment et d’un produit et les étapes de développement d’une DEP et HPD, incluant les ressources nécessaires pour assurer le succès du projet ;
  • Reconnaître les différences dans les deux versions de LEED (2009 et v4), les notions de transparence et d’optimisation et le niveau possible de comparaison ;
  • « Démystifier » certains a priori de la communication des aspects de la durabilité dans le secteur de la construction.

Durée
Une demi journée

Information
http://batimentdurable.ca/activites-et-formations/approche-cycle-de-vie-et-les-batiments-durables

Sur la vitrine Projets Verts