Aller au contenu principal
x
10 avril 2015

Dans le cadre de l’édition 2014 du Park(ing) Day, l’ADUQ lançait en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), le Conseil régional de l’environnement de Laval (CRE-Laval), le Conseil régional des Laurentides (CRE-Laurentides), le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et l’Agence métropolitaine de transport (AMT) un concours afin de primer les meilleures réalisations dans l’ensemble du Québec.

Prix du jury ADUQ

Le temps de …par Ateliers BRUT + MAP 

L’idée derrière Le temps de … était d’offrir une structure multifonctionnelle répondant aux besoins de l’utilisateur au moment même de son utilisation. Normalement en attente d’une utilisation primaire et unidirectionnelle, l’aire de stationnement devait se transformer pour accommoder tout un chacun.

De forme simple, le module pouvait se modifier et s’adapter à n’importe quelle situation. Les structures jumelles se voulaient des prototypes de programmation possible. On retrouvait un support à vélo, des assises longues, des bancs et des tablettes inclinables. L’espace se voulait une halte pour cyclistes, piétons ou voyageurs, où s’arrêter le temps d’un repas, d’un dialogue, d’une pause, de s’abriter, etc. Les structures étaient d’ailleurs complémentaires. Une fois réunies, elles servaient d’abris complets où entreposer ses équipements et se reposer le temps d’une nuit. La halte était ainsi multifonctionnelle et adaptable aux besoins des citoyens, à n’importe quelle heure.

Concours PARK(ING) Day 2014 - Photo de ADUQ

Le Prix du public fut remis à JENGA par Ruccolo+Faubert Architectes, Dumoulin Bicyclettes et Pub Le Pourvoyeur. Finalement, le jury a octroyé la Mention ADUQ à Si la tendance se maintient de Marie-Hélène Roch, Charles Joron, Nina Bouchard et Fannie Lagrange, étudiant en design urbain de l'UQAM.  


Consulter notre couverture de l'événement : Retour sur le PARK(ing) Day Montréal 

Source : ADUQ

Park (ing) Day

Organisateur : CRE-Montréal

PARK(ing) Day, concept développé par Rebar, est un événement annuel qui se déroule dans 162 villes réparties dans 35 pays à travers le monde. Il rassemble artistes, citoyens, élus et organisations afin de transformer temporairement des cases de stationnement en lieux publics conviviaux.

L’objectif principal de la réappropriation de ces cases est d’animer, de manière ludique et festive, un débat à propos du potentiel que pourraient offrir ces espaces de stationnement si nous en faisions une gestion optimale.

Cet événement est donc l’occasion, une fois dans l’année, de mener une réflexion citoyenne sur le rôle de l’automobile dans sa monopolisation de l’espace public pour un usage privé.

Park (ing) Day Montréal