Aller au contenu principal
x
L'Entre-pousse - Image : Rosemarie Faille-Faubert, Julien Laroche et Jasmine Mah

Rosemarie Faille-Faubert
Julien Laroche
Jasmine Maheu Moisan


Université Laval

2015


Lauréat du prix Durabilys pour le Projet étudiant, volet projet, L'Entre-pousse résulte de l'atelier de maitrise Ambiances Physiques et Design, hiver 2015 de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design de l'Université Laval. Les étudiants devaient réaliser un projet sous le thème des Paysages érodés comme approche à la verticalité en milieu urbain.

Descriptif

S'inspirant de l'érosion végétale, L'Entre-pousse cherche la cohabitation entre l'envahissement de la matière et les fonctions humaines. Cette cohabitation mènera à la création d'espaces de rencontres et de socialisation. La résilience du végétal face aux matières qu'il côtoie sera mise à contribution et transposée à l'échelle architecturale pour présenter un potentiel bioclimatique intéressant.

En réponse à la forme angulaire du volume, le principe de triangulation structural émerge. Le treillis se présente comme un maillage de différents matériaux et à différentes échelles, intégrant structure et mécanique à l'architecture proposée. D'abord, un treillis d'acier à très grande échelle assure la reprise de la majorité des charges du bâti et la desserte mécanique. Puis, se déployant principalement vers le sud, un treillis à la matérialité en bois ponctue le bâti et génère des espaces intermédiaires aux ambiances évolutives et aux potentiels bioclimatiques.

Planche(s)

Planches (1.38 Mo)

Images supplémentaires

Vous souhaitez en connaitre plus sur les métiers :
Architecte
Designer urbain
Urbanisme