La Société québécoise des infrastructures (SQI) et le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) viennent de publier, en collaboration avec six grands donneurs d’ouvrage publics, la mise à jour 2025 de la Feuille de route gouvernementale pour le BIM (2021-2026).
Depuis son lancement, le Québec a amorcé un virage numérique structurant dans la gestion de ses infrastructures publiques, visant à accroître la productivité, maximiser les investissements et répondre aux défis de main-d’œuvre.
Entre 2021 et 2025, le nombre de projets intégrant la modélisation des données des infrastructures (BIM) est passé de 77 à 265. Tous les secteurs – institutionnel, habitation, génie civil et voirie – sont touchés. La feuille de route actualisée confirme cet élan avec de nouvelles cibles ambitieuses, un accent sur le soutien aux PME, l’interopérabilité des outils, le développement des compétences numériques, et l’élargissement du BIM à divers types d’actifs publics.
Chaque donneur d’ouvrage impliqué s’est illustré par des projets exemplaires, allant de la réduction des coûts grâce au BIM chez Hydro-Québec, à la mise en œuvre de jumeaux numériques par le MTMD.
Source : Société québécoise des infrastructures

