Aller au contenu principal
x

Hackathon Open Source Wood : un concept québécois gagnant

25 novembre 2020

Deux équipes du Québec se sont récemment démarquées à l’occasion de la 8e édition du Hackathon Open Source Wood.

Les 17 et 18 novembre derniers se déroulait virtuellement et simultanément en France, en Suisse et au Canada l’édition 2020 du Hackathon Open Source Wood sur le thème du Réemploi dans le bâtiment. Organisé conjointement par l’entreprise finlandaise Metsä Wood et le centre de recherche français FCBA, en partenariat avec FPInnovations, l’événement fut l’occasion pour neuf équipes composées principalement d’étudiants universitaires, mais également de professeurs et de professionnels, de proposer en 24 heures des principes constructifs et assemblages déconstructibles facilitant le réemploi en construction.

Le Québec était représenté par trois équipes, soit une de l’Université Laval (UL), une de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et une autre de FPInnovations, au sein desquelles se retrouvaient plusieurs étudiants actuels et gradués de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB).

Après délibération, les membres du jury, parmi lesquels siégeait Pierre Blanchet, professeur titulaire de la CIRCERB, ont décerné le premier prix à l’Équipe 07, représentant l’Université Laval, avec sa proposition ModulaR3.

Construire pour mieux déconstruire

Cette équipe était composée de Guillaume Bédard-Blanchet (Cecobois), Charles Breton (CIRCERB), Myriam Drouin (CIRCERB), Batiste Giorgio (CIRCERB) et Annie Gosselin (ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs). ModulaR3, le concept proposé par l’équipe, consiste en un système constructif modulaire en bois de type poteaux et poutres. La principale innovation de ce concept réside dans son système de connecteurs pour les murs extérieurs non porteurs permettant de favoriser la construction en vue d’une déconstruction, ceci en comblant une lacune actuelle dans les connaissances sur les murs extérieurs amovibles en panneaux.

Le système proposé par l’Équipe 07 met à profit des panneaux muraux extérieurs fermés préfabriqués de dimensions standardisées, de sorte qu’ils peuvent être transportés de manière compacte, avec les autres éléments de construction normalisés (poteaux, poutres, etc.), ce qui facilite la construction hors site.

La charge des murs extérieurs est supportée par le système de poteaux et poutres grâce au connecteur et son fer angle en acier. Combiné à un système de poteaux et de poutres utilisant un seul connecteur standardisé, sur lequel on place des plaques différentes selon les éléments à assembler, ce concept pourrait permettre de construire des bâtiments hautement évolutifs et déconstructibles, dont les composants peuvent être facilement remplacés. Le concept pourrait être poussé encore plus loin grâce à la paramétrisation et à la personnalisation de masse, ce qui permettrait de l’appliquer à une plus grande variété d'archétypes de bâtiments.

Le concept de FPInnovations, le Panneau de demain, repose sur un panneau en forme de boîte pouvant être utilisé comme élément mural ou de plancher. Arrivée en fin de vie, la maison s’articulant autour de ce concept peut être déconstruite et réassemblée selon la structure qui comblera les nouveaux besoins urbains.Image : FPInnovations

Le jury a attribué un prix spécial d’innovation à l’Équipe 09, représentant FPInnovations, pour sa proposition Tomorrow Panel et un prix spécial du réalisme à l’Équipe 06, représentant l’ESTP Paris pour sa proposition Cap Là. L’équipe de FPInnovations était composée de Samuel Cuerrier-Auclair, Cassandra Lafond, Dieudonné Batsy, Étienne Julien (CIRCERB, UL) et Thibault Nguyen (STGM Architectes).

Enfin, l’Équipe 08 de l’Université de Sherbrooke réunissait Xavier Tanguay (CIRCERB, UdeS), Sylvain Cordier (CIRCERB, UdeS), Mathieu Létourneau-Gagnon (CIRCERB, UL), Nicolas Labrecque (CIRCERB, UL) et Jérémy Piggot (CIRCERB, UL).

Source : CIRCERB