Aller au contenu principal
x

Aedifica publie son Rapport d’impact durable 2024

3 juillet 2025

C’est le 26 juin dernier que la firme d’architecture a rendu public son Rapport d'impact durable 2024, qui révèle les objectifs atteints et dresse son bilan ESG.

C’est en 2020 qu’Aedifica s’engage dans l’atteinte de la carboneutralité de ses opérations.

Pour maintenir cette promesse, la firme a acquis en 2024 des crédits carbone du Carbone Boréal de l’UQAC, une initiative dont l’objectif est de reboiser et séquestrer le carbone dans les forêts de la province.

Elle réitère son engagement également en :

  • Concevant des bâtiments carboneutres et à faible impact environnemental qui intègrent des matériaux durables, des mesures d’efficacité énergétique et des stratégies de conception biophilique;
  • Réduisant l’empreinte écologique de ses opérations par l’optimisation de sa consommation énergétique, de sa gestion de déchets et la mobilité active de ses équipes;
  • Intégrant des certifications environnementales les plus exigeantes comme BCZ, LEED et WELL.

Le document révèle aussi l’empreinte carbone de la firme d’architecture. En 2024, ses émissions de CO2 se chiffraient à 85,31 tonnes, représentant une baisse de 78 % par rapport à 2017. Par employé, ceci équivaut à 0,74 tonne. C’est une réduction de 24 % comparativement à 2023.

L’empreinte carbone se répartit de cette manière : 50 % des émissions proviennent des transports professionnels, 24 % des déplacements travail-domicile, 14 % de l’alimentation – dont le rapport souligne le plus gros progrès avec une baisse de plus de 50 % durant l’année 2024 –, puis 12 % d’autres secteurs (production des déchets, consommation des matériaux et d’énergie, papeterie, équipements informatiques et usages numériques).

Finalement, en 2024, Aedifica a vu l’une de ses réalisations obtenir la certification WELL Argent, l’École au Domaine-sur-le-Vert, établissement primaire situé à Saint-Hyacinthe. Il s’agirait de la première école à recevoir ce niveau de la certification au pays.

Source : Aedifica