Innovation et recherche
Innovation
Coup d’œil sur la fabrication de blocs de béton sans ciment et sans émission de carbone.
Regard sur un système de type plug-and-play permettant de récupérer la chaleur des eaux usées.
Regard sur le développement d’un parement en aluminium sans nul autre pareil dans le cadre d’un projet d’habitation communautaire à Québec.
Brique Recyc veut secouer le secteur de la construction en facilitant la réutilisation de briques autrement destinées à l’enfouissement.
Les purificateurs d’air se présentent comme une solution de choix pour limiter les risques de contamination dans les lieux clos. Leur pertinence est renforcée par le contexte actuel de crise sanitaire.
Les eaux de ruissellement induisent une pression de plus en plus problématique sur les infrastructures urbaines, comme on a pu le constater au centre-ville de Montréal lors de certains épisodes de pluies abondantes. L’Université McGill a opté pour une solution novatrice pour la gestion de ses eaux de pluie : une « ligne bleue ».
L'optimisation des bâtiments est de plus en plus facilitée par les innovations technologiques. Regard sur l'intelligence artificielle et ses nombreuses possibilités.
Conjuguer le passé au futur durable. Voilà l’essence d’une démarche d’innovation ayant mené au développement d’un système de parement en aluminium inspiré de la tôle dite à la canadienne.
Une solution d’intelligence artificielle permettant d’optimiser la performance environnementale des bâtiments.
Recherche
Évaluation de la contribution des DEP à la qualité des analyses environnementales de bâtiments en bois massif.
Un projet de recherche appliquée qui vise à rendre l’enveloppe du bâtiment plus résiliente en revisitant un concept millénaire : l’inertie thermique.
Les pompes à chaleur à haute température (PACHT) s’invitent dans la décarbonation des bâtiments au Québec, voire au Canada.
Coup d’œil sur une recherche portant sur la performance au feu des connecteurs à tiges collées pour les structures en bois massif.
L’isolation contre le bruit est un élément-clé du sentiment de bien-être des occupants dans un bâtiment. Comment le bois, reconnu plutôt pour ses performances acoustiques, peut-il aussi faire partie de la solution? Analyse.
Dans un contexte de mix énergétique à faible impact environnemental, comme c’est le cas avec l’hydroélectricité, l’énergie intrinsèque prend encore plus d’importance.
Est-ce qu’isoler par l’extérieur pourrait augmenter la performance de l’enveloppe et ainsi permettre d’atteindre des hauts standards énergétiques ? Une étude sur les performances énergétiques de l’ossature légère en bois s’intéresse à ce type d’isolation.
Tout a débuté par un chemin de terre. C’est en le suivant que Richard Trempe a découvert le terrain de 75 acres qui allait voir naitre « Auvergne laboratoire vivant », un projet de recherche sur la performance en service des enveloppes.
Regard sur une recherche visant à évaluer la performance au feu des assemblages vissés pour les bâtiments de construction massive en bois de grande hauteur.
Un nouveau traitement pour valoriser des espèces de bois québécoises dans le bâtiment.