Aller au contenu principal
x

Des agrandissements lumineux et écoénergétiques pour une école de Rosemont

13 juin 2023

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a inauguré les nouveaux agrandissements de l’école primaire Saint-Albert-le-Grand, située dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

Le projet, qui a la particularité d’avoir été réalisé en deux phases, consistait à construire une nouvelle aile à chacune des extrémités du bâtiment initial de l'école afin d'en augmenter significativement la superficie. Les travaux ont permis d’ajouter un total de quatorze classes supplémentaires, portant la capacité d’accueil de l’école à 575 élèves.

Plus précisément, l’aile sud, livrée en 2021-2022, comprend un gymnase double vitré sur trois façades et un carrefour d’apprentissage ludique sur deux étages, alors que la portion nord accueille principalement les élèves du préscolaire, et ce, depuis la rentrée 2022-2023. Un local d’initiation à la cuisine, trois locaux pour le service de garde et deux salles polyvalentes complètent les nouveaux espaces.

La nouvelle aile sud de l'école Saint-Albert-le-grand comprend un gymnase double vitré sur trois façades.  Photo: Dominique Viau, BODOÜM Photographie

En plus des améliorations apportées au bâtiment, trois cours d’école ont été aménagées : deux pour les élèves du primaire et une toute nouvelle pour les élèves du préscolaire. Une trentaine d’arbres ont par ailleurs été plantés afin de créer des îlots de fraîcheur.

Comme toutes les nouvelles constructions du CSSDM, ce projet d’agrandissement a été conçu afin d’offrir de hautes performances énergétiques. La fenestration tout comme l’enveloppe extérieure ont été choisies pour leur haute efficacité en la matière. L’école est aussi dotée d’un système de géothermie permettant de réduire la consommation énergétique, d’un système d’éclairage DEL et d’un système de ventilation avec récupération de la chaleur.

Équipe projet :

  • Architecture : Yelle Maillé et associés architectes et Yves Woodrough Architectes en consortium
  • Ingénierie : Bouthillette Parizeau, SDK & associés, Équipe Laurence et Tetra Tech
  • Architecture de paysage : Version paysage
  • Entrepreneur : Construction Blenda
  • Artiste de l’œuvre d’art : Roberto Pellegrinuzzi
  • Gestion du projet : Équipe du Service des ressources matérielles du CSSDM

Source : CSSM