Aller au contenu principal
x

Amélioration de l'efficacité énergétique de l'usine Kongsberg à Shawinigan

27 février 2017

Une aide financière de 138 600 dollars sera accordée à l'entreprise Kongsberg inc., une mesure financée par le programme ÉcoPerformance, qui permettra de réduire ses émissions de gaz à effet de serre à long terme.

L'une des principales améliorations prévues sera l'humidification de l'air de l'usine qui sera remplacée par un contrôleur central avec sonde de qualité de l'air intérieur afin de réduire les débits d'alimentation en air frais. Par ailleurs, l'évacuation d'air vicié sera contrôlée par des sondes d'opacité spécialisées et des sondes de CO2. Cette mesure permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 114,7 t éq. CO2/an, ce qui équivaut à retirer quelque 34 véhicules légers des routes annuellement.

Financé par le Fonds vert par l'entremise du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques et la quote-part des distributeurs d'énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des organisations. Cette aide est destinée au financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés.

Source : Gouvernement du Québec