Aller au contenu principal
x

Bromont innovera avec une caserne en bois

22 octobre 2021

Le nouveau bâtiment municipal du Service de sécurité incendie de Bromont, Brigham et Saint-Alphonse-de-Granby intègrera plusieurs éléments de construction durable.

D’une superficie de quelque 1700 mètres carrés, la caserne qui sera réalisée par CCM2 Architectes, Patriarche, EMS et Ambioner se démarquera d’abord par l’utilisation du bois, tant pour sa structure que pour son revêtement extérieur.

L’utilisation du bois d’œuvre est en effet prévue pour la structure principale du bâtiment alors que les matériaux extérieurs seront composés de pin blanc, de bois brûlé, de revêtement de tôle agrafé et de couvert végétal.

Par ailleurs, l’intégration de mesures d’efficacité énergétique, telles la récupération d’énergie à haute efficacité pour la ventilation du garage, l’aérothermie pour le chauffage ambiant et l’eau ainsi qu’un système à réfrigérant variable (VRF) pour la climatisation et le chauffage des espaces administratifs, permettra une réduction de 70 tonnes de gaz à effet de serre (GES) annuellement.

Ce projet estimé à 7,4 millions de dollars sera mis en chantier au printemps 2022.

Source : Ville de Bromont