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Certification LEED pour l’édifice du Fonds de solidarité FTQ

12 juillet 2014

Le siège social du Fonds de solidarité FTQ arbore désormais le sceau LEED Canada BE: E&E pour les bâtiments existants de niveau Or. Cette certification reconnaît l’implantation de mesures continues en développement durable pour l’exploitation et l’entretien du bâtiment du boulevard Crémazie Est, à Montréal, et permet d’en évaluer la performance environnementale.

La mise en place et la documentation des mesures en développement durable ayant mené à l’obtention de la certification LEED ont été réalisées par le Fonds de solidarité FTQ, en collaboration avec la société immobilière Courbec, Provencher_Roy - division Développement durable et le Groupe SMi.

Se préoccupant de l’incidence de ses activités sur l’environnement, le Fonds de solidarité FTQ s’est doté depuis plusieurs années d’une politique environnementale. La certification LEED pour les bâtiments existants était l’une des actions visées afin d’améliorer la qualité de vie des occupants, de réduire l’empreinte écologique de l’édifice et d’inscrire ses activités quotidiennes dans une perspective de développement durable.

De nombreuses mesures écologiques ont été mises en place pour l’obtention de la certification. Des efforts supplémentaires en économie d’énergie, notamment, ont permis au bâtiment d’atteindre le 95e rang percentile au niveau de l’efficacité énergétique selon la cote de rendement Energy Star du Portfolio Manager canadien. Il se classe ainsi comme l’un des bâtiments les plus performants au pays.

De plus, le projet a permis d’intégrer plusieurs mesures d’économie d’eau potable, de mettre en place un programme de gestion des tours de refroidissement et d’éliminer l’utilisation de gaz réfrigérants plus dommageables pour la couche d’ozone.

Le Fonds de solidarité FTQ a aussi mis sur pied ou bonifié des politiques et des programmes d’achats durables, de gestion des matières résiduelles, de nettoyage écologique, en plus d’améliorer son programme d’encouragement pour l’utilisation des transports alternatifs.

Soulignons que le siège social du Fonds de solidarité FTQ, connu sous le nom de l’édifice Louis-Laberge, couvre plus de 38 000 mètres carrés et comporte 16 étages hors sol. Conçu par la firme d’architectes Birtz Bastien, il a été construit en 1992. 

Certification LEED pour l’édifice du Fonds de solidarité FTQ - Photo de Fonds de solidarité FTQ

Mesures de durabilité

Site

  • En plus de l’emplacement privilégié du bâtiment – il intègre notamment l’édicule du métro Crémazie – différentes mesures sont prises par le Fonds de solidarité FTQ pour encourager ses employés et ses locataires à utiliser des moyens de transport autres que la voiture individuelle : vélo, autobus, métro et covoiturage.
  • L’espace extérieur, composé principalement de vastes trottoirs clairs et de quelques zones de plantation, fait l’objet d’un plan de gestion écologique et contribue à réduire le phénomène d’îlot de chaleur.
  • L’éclairage du vaste basilaire vitré a été révisé afin de réduire la pollution lumineuse qu’il générait.

Eau

  • L’ensemble des accessoires et raccords de plomberie a été modifié ou remplacé afin de réduire la consommation d’eau potable et  des compteurs d’eau ont été installés pour faire le suivi.
  • Les tours de refroidissement font maintenant partie du plan de gestion pour le suivi de la qualité de l’eau.

Énergie

  • Différentes corrections et de nouveaux éléments ont été apportés aux systèmes mécaniques et électriques de l’édifice afin d’effectuer un suivi détaillé de la performance exemplaire de consommation énergétique.
  • Un plan de mise en service du bâtiment a été développé pour s’en assurer, couvrant, entre autres, l’optimisation et l’entretien des systèmes, ainsi qu’une analyse par rapport au standard d’ASHRAE (niveau 2).
  • L’ensemble des systèmes de base du bâtiment contenant des frigorigènes a été répertorié et corrigé afin de s’assurer de leur impact minime sur la couche d’ozone et l’effet de serre.

Achats durables

  • Les achats liés au fonctionnement du bâtiment, dont les lampes au mercure et les aliments, ont été intégrés à la politique d’approvisionnement responsable pour l’ensemble de l’immeuble et mis en application à l’aide de différents programmes.

Matières résiduelles

  • Le système de gestion des déchets solides de l’édifice, déjà performant, a été intégré à la nouvelle politique de gestion des déchets solides. Son application a été facilitée car les déchets de l’ensemble de l’édifice sont sous la responsabilité directe du gestionnaire immobilier.
  • Les audits de déchets ont permis de valider la performance et les bonnes habitudes de tri des déchets des usagers de l’immeuble.

Qualité de l’air intérieur (QAI)

  • Il est interdit de fumer à l’intérieur et jusqu’à 7,5 m de toute porte et prise d’air extérieure de l’édifice Louis-Laberge. Un espace fumeurs a été aménagé à l’extérieur pour les employés.
  • Une politique de gestion de la QAI a été développée pour s’assurer d’une qualité minimum dans l’ensemble du bâtiment.

Nettoyage écologique

  • Les pratiques de nettoyage ont été revues et intégrées dans différents programmes, chapeautés par une politique de nettoyage écologique à haute performance pour l’ensemble de l’édifice.
  • Les pratiques mises en place pour les achats de produits et d’équipements visent maintenant à protéger l’environnement et la santé des occupants. Les sources d’émissions chimiques, de polluants et parasitaires sont contrôlées et sous surveillance.

Source : Provencher_Roy

 

Consulter notre étude de cas L’écologisation du siège social du Fonds de solidarité FTQ