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Certification STARS Platine pour l’Université McGill

22 mars 2024

L’Université McGill rejoint la quinzaine d’établissements d’enseignement supérieur dans le monde détenteurs de la plus haute distinction du programme STARS (Sustainability Tracking, Assessment, and Rating System).

Bien qu’elle doive composer avec des infrastructures vieillissantes, l’Université McGill déploie de vastes efforts en matière de développement durable. Par exemple, elle exige depuis 2016 que tous les projets de construction neuve ou de rénovation majeure admissibles et menés sur ses campus soient réalisés conformément aux exigences LEED Or, notamment en détournant de l’enfouissement la plupart des résidus de CRD.

Sa communauté a par ailleurs accès à de plus en plus de ressources en développement durable, que ce soit par le programme de bonification de la formation qui permet au corps enseignant d’intégrer les principes de développement durable à ses cours, l’ajout d’un cours sur la crise climatique et l’action climatique ou encore la création d’un module d’initiation au développement durable à l’intention du personnel et de l’effectif étudiant.

L’université a également élargi ses engagements à l’égard de l’enseignement et de l’apprentissage axés sur le développement durable dans sa Politique de développement durable et son Plan stratégique académique.

Un avenir de plus en plus vert

Deux projets actuellement en cours illustrent l’engagement de l’université envers le développement durable : la transformation de l’ancien Hôpital Royal Victoria en un carrefour de recherche, d’enseignement et d’apprentissage consacré aux systèmes de développement durable ainsi qu’aux politiques publiques, puis l’installation de nouvelles chaudières électriques. Réalisés conformément à ses objectifs de carboneutralité d’ici 2040, ces travaux d’électrification devraient permettre de réduire de 29 % les émissions liées à la consommation d’énergie des bâtiments au campus du centre-ville.

Rappelons que le programme STARS, administré par l’Association pour l’avancement de la durabilité dans l’enseignement supérieur, s’articule autour de 17 catégories, telles que les programmes d’études, la recherche, les activités sur le campus, les bâtiments, l’approvisionnement, les placements et les finances.

Source : Université McGill