Aller au contenu principal
x

Groupe Decarel construira le nouveau Planétarium

10 juin 2011

Au terme d’un processus d’appel d’offres public, le comité exécutif de la Ville de Montréal vient de recommander au conseil municipal l’octroi d’un contrat de 35,5 millions de dollars à Groupe Decarel pour la construction du Planétarium Rio Tinto Alcan, sur le site du parc olympique. L’entreprise de Westmount a formulé le prix le plus bas parmi les cinq soumissionnaires en lice.

Le nouveau Planétarium sera réalisé selon les plans et devis du consortium piloté par la firme d’architecture montréalaise Cardin, Ramirez Julien, qui avait été retenue dans la foulée d’un concours international d’architecture lancé en 2009. Le design et le concept du bâtiment répondent aux plus hauts standards d’excellence en matière d’architecture et de développement durable.

En plus de briguer la certification LEED-NC, niveau Platine, le Planétarium offrira un milieu de vie écoresponsable, tant à l’intérieur de ses murs qu’à l’extérieur. Le projet prévoit en effet un aménagement écologique du site, notamment la végétalisation de 75 % de la surface de la toiture, qui sera accessible au public.

Le chantier démarrera à l’été qui vient et s’échelonnera jusqu’à la fin de 2012.

Source : Ville de Montréal