Aller au contenu principal
x

Inauguration du palais de justice de Rimouski

11 janvier 2021

Le gouvernement du Québec vient d’inaugurer les nouvelles installations du palais de justice de Rimouski, au terme d’un projet majeur d’agrandissement et de rénovation visant l’obtention d’une certification LEED.

Ce projet de l’ordre de 68 millions de dollars, qui avait été mis en chantier au printemps 2017, se sera traduit par un agrandissement de 3 900 mètres carrés, sur trois étages, ainsi que par le rajeunissement des installations existantes. Et il aura été réalisé dans le respect du patrimoine bâti existant.

Piloté par la Société québécoise des infrastructures (SQI), cette réalisation intègre plusieurs mesures durables permettant de réduire son empreinte environnementale. Comme des systèmes mécaniques éconergétiques, une toiture blanche, des appareils de plomberie à faible débit ou encore des matériaux de provenance régionale, pour ne mentionner que ces exemples.

Le projet d’agrandissement et de rénovation du palais de justice de Rimouski aura été réalisé dans le respect du patrimoine bâti existant. Photo : SQI

Outre la SQI, l’équipe appelée à mener à bien ce projet réunissait Les architectes d’aujourd’hui – consortium formé de GLCRM Architectes, CCM2 Architectes et Les Architectes Proulx et Savard –, Norda Stelo (génie électromécanique), CIMA+ (génie structural et civil) et Pomerleau (gérance de construction).

Sources : Ministère de la Justice / SQI