Aller au contenu principal
x

Inauguration de la première école « nouvelle génération »

18 octobre 2021

Conçue par Leclerc architectes, l’école des Légendes du Centre de services scolaire des Trois-Lacs est le premier établissement scolaire complété selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation d’écoles.

L’école de Vaudreuil-Dorion accueille depuis septembre 6 classes d’éducation préscolaire et 18 classes d’enseignement primaire. Ses espaces lumineux comprennent une bibliothèque avec terrasse, des stations éducatives aménagées dans les corridors et une cuisine accessible aux élèves. Une classe a également été aménagée à l’extérieur afin de diversifier les méthodes d’enseignement.

Inscrite dans une perspective de développement durable, la nouvelle génération d’écoles favorise l’utilisation de matériaux sains et locaux, principalement le bois et l’aluminium, et doit respecter les critères d’exemplarité de l’État en matière de performance énergétique.

L’école des Légendes inclut donc plusieurs mesures d’économie d’énergie, telles que l’utilisation de thermopompes à haute efficacité pour le chauffage des locaux, la récupération de la chaleur évacuée grâce à un échangeur de chaleur régénératif pour préchauffer l’air frais ainsi qu’un éclairage DEL commandé via détection de présence et contrôle automatique de luminosité dans les classes. De plus, la gestion intelligente des systèmes mécaniques et électriques permet d’optimiser la consommation en tenant compte de l’occupation réelle du bâtiment.

Sources : Ministère de l’Éducation et Leclerc architectes