Aller au contenu principal
x

La Cité Verte livre ses infrastructures écoresponsables

12 février 2014

Dans la foulée de la réalisation de l’écoquartier La Cité Verte, SSQ Groupe financier s’était engagé envers la Ville de Québec à assumer le développement des infrastructures publiques nécessaires au projet et, au terme des travaux, à les céder à la communauté. C’est ainsi que René Hamel, président-directeur général de SSQ Groupe financier, accueillait hier le maire Régis Labeaume pour lui remettre des infrastructures avant-gardistes conçues dans le respect des plus hauts standards existants en matière de construction verte.

Reconnue comme étant la première vitrine de plusieurs technologies vertes dans l’Est du Canada, la Cité Verte offre à la Ville des acquis qui témoignent des nouvelles pratiques en développement immobilier. Des rues asphaltées et éclairées avec une approche écologique, un réseau souterrain d’infrastructures publiques, un parc près de la falaise ainsi qu’une piste piétonnière et cyclable, des îlots et deux bassins de rétention des eaux de pluie sont dorénavant propriété de la Ville. À ceci, s’ajoute un système innovateur de collecte sélective de matières résiduelles où un réseau de conduites souterraines reliées aux habitations amène les déchets vers un terminal entièrement automatisé.

« Le geste d’aujourd’hui témoigne de l’engagement de SSQ Groupe financier envers la collectivité et symbolise la pérennité et la vitalité de la Cité Verte au cœur de la Ville de Québec. Pour nous, le développement durable dépasse le cadre environnemental et économique. Il doit conjuguer le bien-être des individus et l’avancement des communautés », a indiqué René Hamel.

Le pdg de SSQ Groupe financier a tenu à rappeler les facteurs clés devant être réunis afin de mener avec succès un projet visionnaire de 300 millions $  qui génère 2 500 emplois directs et indirects et dont la réalisation s’échelonne sur plusieurs années. Citons l’importance de disposer de capital patient qui confère la solidité financière à un projet débuté il y a huit ans, et qui se poursuit. Également, la capacité des professionnels de SSQ Immobilier de déployer une nouvelle expertise en construction verte et de partager ce savoir-faire avec les équipes de la Ville. La Cité Verte aura été un catalyseur pour doter la région de compétences vertes qui pourront être mises à profit dans de futurs projets de la Ville.

« Ce quartier est une véritable révolution dans le domaine du développement durable et nous sommes très fiers d’avoir pu y contribuer, a indiqué le maire Labeaume. Nous avons déployé de multiples efforts au cours des dernières années pour développer autrement et ce projet deviendra une vitrine du dynamisme de Québec pour l’intégration de nouvelles technologies éconergétiques et environnementales. »

La Cité Verte représente le premier projet multirésidentiel d’envergure dans le domaine du bâtiment vert et intelligent à voir le jour au Québec.  Avec 800 unités d’habitation à terme et le déploiement d’une offre commerciale diversifiée, la Cité Verte offre bien plus que des habitations : elle prône un nouvel art de vivre, une véritable vie de quartier écoresponsable dans un environnement revitalisé. Le projet apporte des solutions à plusieurs problématiques environnementales : densification urbaine, gestion des eaux de pluie, efficacité énergétique des immeubles, récupération sélective des matières résiduelles, gestion des déplacements, préservation d’espaces verts et mixité sociale. La Cité Verte est un projet de SSQ Groupe financier, réalisé par SSQ Immobilier.

Source : SSQ Immobilier

Consulter notre étude de concept : L’écoquartier La Cité Verte

Consulter notre article : Le système Envac de La Cité Verte