Aller au contenu principal
x

Les maisons des ainés prennent forme aux quatre coins du Québec

19 janvier 2022

La Société québécoise des infrastructures (SQI) a confirmé l’avancement de ces milieux de vie aux visées LEED actuellement en construction.

Au Saguenay par exemple, trois maisons des ainés et alternatives conçues par le consortium DMG, GLCRM, Groupe A et Provencher_Roy_BBBL sont actuellement en construction et devraient être complétées d’ici l’été 2022. À Lévis, le bâtiment signé par le consortium Anne Carrier Architecture, GLCRM et Groupe A devrait pour sa part être livré à l’automne 2022. Un échéancier similaire est prévu pour la maison des ainés de Sherbrooke, conçue par le consortium Espace vital, Groupe A et Provencher_Roy_BBBL.

Construits dans une perspective de développement durable, ces projets destinés aux ainés en perte d’autonomie et aux adultes ayant des besoins spécifiques misent notamment sur des espaces intérieurs conviviaux maximisant l’apport de la lumière naturelle et des espaces extérieurs favorisant une vie active. Une attention particulière a par ailleurs été portée à la performance énergétique des bâtiments.

La construction des maisons des ainés et alternatives représente des investissements totaux de 2,4 milliards de dollars du Gouvernement du Québec.

Consultez le site de la SQI pour voir l’évolution des chantiers en photos.

Source : Société québécoise des infrastructures