Aller au contenu principal
x

L’ÉTS s’intéresse au stockage du carbone dans la construction en bois

20 septembre 2022

La Chaire de recherche du Canada sur les matériaux de construction multifonctionnels durables de l’ÉTS réalisera un projet de recherche sur l’analyse de cycle de vie et la traçabilité du carbone biogénique des produits de construction en bois.

La substitution du bois dans certains secteurs, comme la construction, est perçue comme étant une solution pour réduire l’empreinte environnementale. Cependant, certaines nuances dans l’analyse de cycle de vie (ACV), telles que les scénarios de fin de vie, l’influence de la taille du système, et même les différentes approches utilisées, sont peu prises en compte dans les ACV actuelles.

Le nouveau projet de recherche de la professeure Claudiane Ouellet-Plamondon s’attaquera à la question en tentant de déterminer les scénarios qui favoriseraient le stockage du carbone dans la construction en bois. Les interrogations de recherche seront de savoir dans quelles conditions la construction en bois est carbone neutre, si elle fixe le carbone ou si elle émet du carbone selon différents scénarios et hypothèses.

Les étudiants intéressés à participer à ce projet de doctorat financé peuvent soumettre leur candidature d’ici le 15 octobre 2022. Plus de détails ici.

Source : ÉTS