Aller au contenu principal
x

Modernité et durabilité pour HEC Montréal au centre-ville

22 décembre 2021

Actuellement en construction, le nouveau pavillon signé Provencher_Roy prend forme près de la basilique Saint-Patrick à l’intersection du Quartier des affaires, du Quartier des spectacles et du Quartier international.

D’une superficie de 24 000 mètres carrés, le pavillon Hélène-Desmarais s’inscrira pleinement dans son quartier et mettra en valeur son histoire. Il accueillera 27 salles de classe, un auditorium de 300 places et un centre d’événements et de conférences. De nouveaux espaces communautaires seront également aménagés au rez-de-chaussée : une bibliothèque, un salon, un café, un jardin intérieur et une cour.

Résolument moderne, le design final du bâtiment a été développé en collaboration avec les membres de la communauté et les parties prenantes du projet afin de s’assurer qu’il respecte le patrimoine du site et contribue au tissu urbain environnant.  À ce titre, des connexions piétonnes traverseront par exemple l’édifice, reliant la trame urbaine à l’environnement patrimonial et végétal du site. La basilique voisine sera également mise en valeur, de même que l’histoire du refuge St. Bridget qui occupait autrefois les lieux.

Plusieurs composantes ont par ailleurs été intégrées au projet afin d’en faire une construction responsable. Aux puits de géothermie s’ajouteront notamment toits verts, aménagements paysagers favorisant la biodiversité et stationnement intérieur afin de réduire les ilots de chaleur. Une certification LEED Or est visée.

Ce nouveau pavillon sera complété en 2022.

Sources : Provencher_Roy (V2Com) et HEC Montréal