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Une nouvelle adresse durable pour l’école Irénée-Lussier

12 octobre 2023

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a procédé à l’inauguration officielle de l’école secondaire spécialisée Irénée-Lussier qui regroupe dorénavant ses activités dans un nouveau bâtiment durable de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Cet établissement d’une capacité de 250 élèves répond aux besoins particuliers d’élèves âgés de 12 à 21 ans qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à profonde, un trouble du spectre de l’autisme et autres troubles associés. On y trouve notamment 37 classes d’enseignement; 7 locaux spécialisés; une salle sensorielle; des locaux d’apaisement, de balançoires et de décharge motrice; un laboratoire culinaire; des plateaux de travail afin de favoriser l’insertion à l’emploi et des modèles réduits d’appartements.

Un environnement adapté

Le bâtiment a été conçu pour correspondre à la réalité des élèves et du personnel qui les encadre et offrir un environnement sécuritaire et apaisant pour tous. Une attention particulière a par exemple été portée à la réduction des sources de bruits internes et externes, aux choix de couleurs, à la largeur des corridors et des entrées et à la fenestration abondante qui procure une lumière douce et naturelle. De plus, les classes, aménagées selon un principe évolutif, sont suffisamment grandes pour que chaque élève ait son bureau ainsi que son espace personnel, en plus de disposer d’un coin cuisine. Le site comporte également une cour intérieure, une cour sportive et un jardin potager accessibles autant aux élèves actifs qu’aux élèves présentant des troubles de la mobilité.

L'école Irénée-Lussier offre un environnement adapté aux besoins particuliers de sa clientèle, tout en mettant de l'avant des principes de construction durable. Photo : Bodoüm Photographie

Une construction sous le signe du développement durable

Comme toutes les nouvelles constructions du CSSDM, l’école a été réalisée dans une perspective durable. Une fenestration à haute efficacité énergétique, un système d’aérothermie permettant la récupération de la chaleur et un éclairage aux DEL assurent de hautes performances en matière d’efficacité énergétique alors que l’intégration de toitures verte et blanche, l’utilisation d’un pavage de béton blanc (en remplacement à l’asphalte) et la plantation d’arbres contribuent à la réduction des îlots de chaleur. Le bois naturel occupe par ailleurs une place de choix comme parement à l’intérieur de l’école ainsi que dans le choix du mobilier.  Notons finalement l’aménagement d’un système de récupération de l’eau de pluie pour l’irrigation.

Équipe de projet

  • Gestion du projet : CSSDM, en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures
  • Architecture : Marosi Troy Labbe Architectes en consortium
  • Ingénierie mécanique/électrique : Bouthillette Parizeau
  • Ingénierie civile/environnementale : GHD Consultants
  • Ingénierie en structure : SDK et Associés
  • Architecture de paysage : RobitailleCurtis
  • Entrepreneur : Tisseur
  • Artiste de l’œuvre d’art : Michel Saulnier

Source : CSSDM