Aller au contenu principal
x

Place Manitoba Hydro surpasse ses cibles éconergétiques

5 septembre 2013

Le plus grand immeuble de bureaux certifié LEED Platine au pays, Place Manitoba Hydro, a atteint une performance énergétique allant au-delà des cibles initiales. Au lieu d’une cote de 60 % sous la barre de la référence du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments, c’est une valeur de 70 % qui a été obtenue par cet édifice de Winnipeg.

Annuellement, ce sont 750 000 dollars qui demeurent dans les coffres de la société d’État manitobaine. Selon l’exploitant, les économies réalisées prouvent qu’investir en efficacité énergétique, de même que dans les mesures durables, est une avenue rentable à l’échelle du cycle de vie d’un bâtiment.

Manitoba Hydro affirme aussi avoir évalué une baisse du taux d’absentéisme de ses 2 000 employés. Les travailleurs disent apprécier l’éclairage naturel abondant de même que la qualité de l’air des locaux.

Autre constat intéressant : alors que 95 % des employés de Manitoba Hydro utilisaient l’automobile pour transiter vers l’ancien édifice situé en banlieue, plus de 70 % d’entre eux empruntent maintenant le transport en commun ou se déplacent de manière active pour se rendre au travail.

Source : Conseil du bâtiment durable du Canada

Consulter l’étude de cas produite par voirvert.ca : La Place Manitoba Hydro