Aller au contenu principal
x

Plus de 120 acteurs du bâtiment à la Grande rencontre Contech

4 février 2013

Le chantier dans tous ses états, qui aura lieu au Centre Mont-Royal de Montréal, le 20 février prochain, mettra en scène 36 experts, professionnels et gestionnaires chevronnés de l’industrie de la construction et du bâtiment pour cette 3e Grande rencontre présentée par Contech.

Plusieurs sujets seront abordés, notamment le BIM, la conception intégrée, les divers modes de réalisation de projets, la fin de projet, la mise en service d’un bâtiment, la gestion éco-responsable d’un chantier, etc. Certaines présentations porteront sur les outils de soumission et d’appels d’offres électroniques, les applications et les outils technologiques utilisés sur les chantiers, le cautionnement et les garanties. D’autres encore porteront par ailleurs sur les nouveaux défis rencontrés dans les organisations en matière de ressources humaines et de gestion des professionnels et des gestionnaires.

Sur l’heure du lunch, la présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec, Diane Lemieux, prononcera une allocution sur les nouvelles mesures qui seront déployées par la CCQ en cours d’année pour améliorer le fonctionnement de l’industrie relativement à la gestion de la main-d’œuvre. Elle expliquera les raisons faisant de la responsabilisation la pierre angulaire de la réussite de cette gestion du changement et un vecteur de changement en transition dans cette industrie qui génère plus de 50 milliards de dollars d’investissements chaque année.

En après-midi, trois spécialistes des communications et des relations publiques de la firme National viendront parler du contexte actuel de l’industrie dans la mire des médias. Après un bref retour sur ce qui a été dit et écrit au cours des dernières années, ils feront valoir la puissance des réseaux sociaux et leur impact sur la gestion de l’image et de sa réputation. Ils expliqueront ensuite comment on peut faire migrer une image négative vers un positionnement stratégique. En atelier, ils inviteront les participants à réfléchir aux valeurs qui les animent dans leur travail et aux pistes de solution qui pourraient être explorées pour redorer l’image de l’industrie.

Quelque 120 personnes sont déjà inscrites à cette activité de réseautage. Parmi elles, plusieurs hauts-dirigeants et acteurs-clés de l’industrie.

On peut suivre ce qui se dira au cours des prochaines semaines sur cette activité sur twitter en utilisant le hashtag  #chantier20fev,  et s’inscrire sur le web à http://contech.qc.ca/grandes-rencontres-y-serez-vous-programme. Un blogue sera aussi mis en ligne le 5 février sur le site web de Contech afin de permettre aux experts Consortech (BIM) et aux autres spécialistes ou conférenciers qui le souhaiteront d’intervenir sur les sujets en lien avec cette conférence. À suivre…

Entretemps, réservez votre place. Une attestation de participation pour 7,5 heures de formation continue sera émise à tous les participants. L’Ordre des architectes du Québec reconnait pour sa part six heures (6,0 h) de formation dirigée pour cette activité.

Source : Contech