Aller au contenu principal
x

Pomerleau s’associe à l’un des plus grands projets Maison passive en Amérique du Nord

6 juin 2023

La nouvelle résidence étudiante écoénergétique du campus de Scarborough de l’Université de Toronto est réalisée par Pomerleau dans le cadre d’un contrat de conception-construction.

Le bâtiment de 24 620 mètres carrés qui accueillera les étudiants dès septembre 2023 est construit selon la norme de construction à haut rendement des maisons passives. Le projet comporte de nombreuses initiatives écoefficaces telles qu’une isolation optimale, des fenêtres à haut rendement énergétique, ainsi que des systèmes de construction permettant une réduction de consommation d’énergie de 40 à 60 % par rapport aux bâtiments conventionnels.  

« Il y a tellement d’éléments intéressants dans ce bâtiment, déclarait Michael Faustini, directeur de projet chez Pomerleau. Le système mécanique est conçu pour récupérer la chaleur et l’énergie. Nous avons une fosse au sous-sol qui récupère toute l’eau chaude des douches et l’utilise comme source de chaleur. La chaleur de la cuisine commerciale de la cafétéria est également récupérée et réutilisée. La construction de l’enveloppe du bâtiment devait être si parfaite et si minutieuse qu’une maquette a été construite sur place pour s’assurer que le processus était clair pour tous les collaborateurs avant la mise en place finale. »

La résidence comprendra 746 lits répartis dans des chambres simples, doubles et accessibles en fauteuil roulant. On y trouvera également une cafétéria écoénergétique, une aire commune pour les ateliers d’apprentissage, deux suites pour les chercheurs invités, une salle à manger, des bureaux administratifs et plusieurs espaces à usage mixte. Un jardin et une terrasse sur le toit sont également prévus pour un aménagement futur.

Pomerleau collabore actuellement avec l’Université de Toronto dans le cadre de quatre autres projets, dont un nouvel établissement d’enseignement de 14 étages au-dessus de l’actuel Goldring Centre for High Performance Sport. Le bâtiment devrait être l’un des plus hauts bâtiments hybrides en bois (bois lamellé-croisé ou CLT) et en acier en Amérique du Nord. L’érection de la structure en bois devrait commencer à l’hiver 2024.

Équipe projet du campus de Scarborough :

  • Architectes de la conformité : Core Architect et Handel Architect
  • Architecte de conception et de construction : Aracadis IBI Group
  • Ingénieur structurel : EXP
  • Ingénieur électromécanique et électrique : MCW 
  • Consultant en maison passive : RDH Building Science 
  • Consultant en code du bâtiment : LMDG

Source : Pomerleau