Aller au contenu principal
x

Succès de la visite de la Caisse Desjardins de Lévis

30 avril 2015

Visant une certification LEED de niveau Argent, le siège social de la Caisse Desjardins de Lévis est un projet phare à la porte d'entrée de la Cité Desjardins de la coopération et de la ville de Lévis. Plus de 40 personnes étaient présentes pour profiter de ce premier événement sur la Rive-Sud de Québec.

Le nouvel immeuble intègre plusieurs volets éco-efficaces, notamment en ce qui concerne le confort des occupants (éclairage naturel, confort thermique, qualité de l’air intérieur) et l’efficacité énergétique (géothermie, résistance thermique de l’enveloppe, ventilation). À lui seul, ce projet regroupe plusieurs innovations, tant au niveau de la conception architecturale et technique qu’au niveau des stratégies d’aménagement du milieu de travail et de l’intégration au site.

La présentation des architectes, Anne Carrier (AC/a) et Vadim Siegel (ABCP) a permis de comprendre les liens historiques et urbains du projet et la stratégie solaire de ce bâtiment. La présentation de l’ingénieur électromécanique Julien Jean-Charland de CIMA+ a permis de comprendre le concept énergétique dont l’utilisation de poutres froides et de chauffage radiant. Finalement, Nicolas Maltais, chargé de projet pour la Caisse de Lévis, a donné un bel aperçu de la façon dont il s’est pris pour faire accepter le concept de bâtiment durable aux dirigeants de la caisse.

Consulter notre étude de cas : Le siège social de la Caisse Desjardins de Lévis

Source: CBDCa