Aller au contenu principal
x

Un centre communautaire et culturel écoresponsable dans Ahuntsic-Cartierville

15 février 2021

Le centre communautaire et culturel Cartierville, dans le nord de l’île de Montréal, verra le jour dans une perspective écoresponsable.

Ce nouvel équipement municipal sera le fruit de la conversion d’un immeuble de la rue Grenet datant du milieu des années 1970, et dont la Ville de Montréal avait fait l’acquisition en 2016. La première phase de projet, piloté par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, sera complétée au début de 2022.

Les travaux seront exécutés par Groupe CIBS (9356-0175 Québec), sur la base d’un contrat de près de 10 millions de dollars. Ils porteront sur la transformation des espaces intérieurs et sur la mise aux normes du bâtiment, en plus d’inclure des interventions sur le plan électromécanique pour ventiler et climatiser le futur centre communautaire et culturel.

Conçu en cohésion avec la politique de développement durable de l’arrondissement, le projet prévoit notamment la conservation d’un maximum de matériaux sains existants, ainsi que l’intégration de systèmes de contrôle permettant d’optimiser la performance éconergétique des équipements mécaniques et de l’éclairage. Une attention particulière sera aussi portée à l’aménagement écologique du site.

Le projet sera complété par la réalisation d’une seconde phase, d’ici une dizaine d’années, qui consistera notamment à construire une bibliothèque et des espaces culturels.

 Source : Ville de Montréal – Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville