Inaugurée récemment, la place des Montréalaises s’inscrit dans la requalification du secteur Champ-de-Mars, situé aux abords de l’autoroute Ville-Marie, dans la métropole.
Le nouvel espace public se veut un hommage aux femmes de Montréal, projet nommé à l’initiative du Conseil des Montréalaises.
Le concept d’aménagement se divise en trois parties. La première est un plan incliné, agissant à la fois comme un pré fleuri et un espace de déambulation. Vers le sud, le plan se transforme en passerelle, liant le secteur au Vieux-Montréal. Le deuxième est un « miroir », où figure le nom des 14 victimes du féminicide de Polytechnique Montréal et de sept autres pionnières. Et, le dernier, est un emmarchement, qui intègre les lettres du miroir.
Au niveau de ses caractéristiques, un lien cyclable, reliant le Réseau Express Vélo (REV) Viger au REV Saint-Antoine, a été ajouté. Les travaux ont permis également d’ajuster les traverses piétonnes et cyclistes sur Viger et Saint-Antoine, d’installer une toilette autonettoyante, d’aménager un débarcadère devant la station de métro Champ-de-Mars, côté Viger, ainsi que de construire un bâtiment technique.
Les stratégies durables implantées sont principalement en lien avec le verdissement du secteur. Par exemple, le pré fleuri se compose de 21 espèces de plantes vivaces indigènes. Deux forêts urbaines ont aussi été aménagées afin d’offrir de l’ombre et de réduire les îlots de chaleur. Finalement, environ 150 arbres ont été plantés.
Le projet, qui se dotait d’un budget de près de 100 millions de dollars, incluait aussi le réaménagement de la place Marie-Josèphe-Angélique, adjacente à la place des Montréalaises.
Rappelons que les deux places ont fait l’objet d’un concours d’architecture, dont l’équipe lauréate a été dévoilée en 2018. Celle-ci était composée de la firme Lemay, d’Angela Silver et d’AtkinsRealis.
Sources : Ville de Montréal et Lemay