Aller au contenu principal
x

Un projet durable pour la SHDM et Bâtir son quartier

20 juin 2017

Sara Belaid

La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) et l’organisme Bâtir son quartier travaillent conjointement sur un projet d’habitation mixte aux Bassins du Nouveau Havre. 

Le projet qui devrait voir le jour à l’automne 2019 inclut la construction de trois immeubles au total. Deux d’entre eux seront gérés par Bâtir son quartier, coordonnateur du volet communautaire avec 235 logements. Le troisième immeuble sera géré par la SHDM, coordonnateur du volet Accès Condos incluant 78 unités. Suivant un appel d’offres qui s’est conclu en 2016, TEQ Sidcan a été retenu pour mener la construction. 

L’immeuble de la SHDM comporte plusieurs mesures écologiques, notamment en matière d’énergie. On envisage de privilégier des appareils d’éclairage à haute efficacité énergétique ainsi que des matériaux de certification environnementale et de fabrication locale. Sur le plan de la gestion de l’eau, les espèces végétales et arboricoles choisies seront adaptées au milieu de vie et ne nécessiteront pas d’irrigation, pour citer cet autre exemple. 

D’un autre côté, les deux immeubles gérés par Bâtir son quartier visent une certification Novoclimat pour Grands bâtiments multilogements. Plusieurs critères de performance énergétiques sont ciblés, à savoir, une enveloppe performante à résistance thermique supérieure, la minimisation des ponts thermiques, un chauffe-eau centralisé au gaz et à haute efficacité, un système de récupération de la chaleur des eaux grises, ainsi que la réduction des îlots de chaleur. 

Sources : SHDM / Bâtir son quartier