Aller au contenu principal
x

Une usine carboneutre pour Saint-Gobain

17 juin 2022

L’usine Saint-Gobain de Sainte-Catherine deviendra le premier site de fabrication de panneaux muraux zéro carbone en Amérique du Nord.

Le projet consiste à électrifier toutes les parties de la ligne de production qui utilisent du gaz naturel pour le procédé de broyage et de séchage des feuilles de cloisons sèches produites à l’usine, ce qui inclut un système de récupération de chaleur permettant de valoriser les rejets thermiques du procédé et, ainsi, de réduire les couts de séchage des produits fabriqués.

De plus, la mise à niveau des équipements entrainera une diminution de 30 % de la consommation d’énergie du site, tout en augmentant la capacité de production de l’usine de 40 %.

« L’électrification de notre usine de Montréal est un grand pas en avant vers notre objectif plus large de décarbonisation des matériaux de construction et une étape importante vers notre objectif mondial de neutralité carbone d’ici 2050 », a déclaré Dennis Wilson, vice-président environnement, social et gouvernance (ESG) Amérique du Nord et directeur général, Saint-Gobain Solutions Économie Circulaire.

Ce projet évalué à 91 millions de dollars (M$) bénéficie d’une aide financière de 40 M$ provenant du programme ÉcoPerformance du Gouvernement du Québec.

La construction devrait commencer à l’été 2023 et les nouveaux équipements seront mis en service fin 2024.

Source : Saint-Gobain